Malgré le confinement, les dégustations du concours bière ont pu avoir lieu. Le palmarès a été dévoilé le 9 mai. 149 médailles d’or et 187 médailles d’argent.
C’était la 6ème édition du concours bière du Concours International de Lyon. Difficile d’obtenir des chiffres précis, comme le nombre de brasseries qui ont participé au concours cette année ou le nombre d’échantillons présentés. Le palmarès, en revanche, est disponible sur le site Internet du Concours International de Lyon. Une dizaine de brasseries françaises se distinguent par le nombre de médailles obtenues.
115 brasseries françaises récompensées
97 médailles d’or et 123 médailles d’argent reviennent aux bières françaises. Tout en haut du palmarès, La Brasserie 744 (La Tour, 74) qui obtient le record 2020 de 6 médailles, 3 en or pour sa Pale ale, son Imperial Stout et son IPA, et 3 en argent pour sa Blonde, son Ambrée et sa Triple.
Cinq autres brasseries obtiennent le beau résultat de 5 médailles :
– Brasserie du Mont Blanc (La Motte-Servolex, 74) : 5 or
– Brasserie Lilloise (Roncq, 59) : 3 or, 2 argent
– Brasserie des Cimes (Aix-les-Bains, 73) : 2 or, 3 argent
– Brasserie La Rouget de Lisle (Bletterans, 39) : 2 or, 3 argent
– Brasserie de la Loire (Saint-Just-Saint-Rambert, 42) : 1 or, 4 argent
Parmi les brasseries les plus médaillées du Concours, quatre obtiennent 4 médailles :
– Bières Georges (Vénissieux, 69) : 3 or, 1 argent
– Les Brasseurs Savoyards (Alby-sur-Chéran, 74) : 2 or, 2 argent
– Caribrew (Brignais, 69) : 2 or, 2 argent
– Frogbeer (Paris 10, 75) : 1 or, 3 argent
Des brasseries à découvrir
Parmi les brasseries dont les bières ont été primées, on en retrouve plusieurs dont nous avons déjà parlé dans Le Pod’capsuleur :
– Artmalté (Annecy, 74)
– Brasserie de Mai (Carvin, 59)
– Brasserie artisanale Meduz (Uzès, 30)
– Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62)
– Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59)
– L’Opercule (Senones, 88)
– La Bière de Groix (Groix, 56)
– Brasserie Lilloise (Roncq, 59)
116 bières étrangères
9 brasseries belges raflent 18 médailles, autant que les brasseries espagnoles. Les bières italiennes obtiennent 16 médailles, les portugaises, 14. 11 médailles ont été attribuées aux bières allemandes, 10 aux bières polonaises. Les autres pays qui se sont distingués sont la Suisse (6), les Pays-Bas (5), l’Autriche (4), l’Irlande (4) et la République Tchèque (3). Enfin, une brasserie américaine, une brasserie micronésienne et une brasserie britannique ont également été récompensée, chacune d’une médaille. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.