Verallia annonce un résultat net en hausse de + 43 % en 2022

© Bru-nO / Pixabay

Publiant ses résultats mondiaux pour 2022, le verrier se félicite d’une « performance remarquable dans tous les domaines » , alors que les brasseries subissent des hausses de prix en cascade.

Deux chiffres saillants résument à eux seuls les bons résultats 2022 de Verallia : la hausse du chiffre d’affaires à 3 352 M € (+ 25,3 %) et la progression du résultat net à 356 M € (+ 42,7 %). « Je suis très satisfait des résultats de l’année 2022 illustrant la pertinence de la stratégie du Groupe et l’agilité dont ses équipes ont su faire preuve dans un environnement particulièrement volatile, commente Patrice Lucas, directeur général du troisième verrier mondial. Verallia a en effet démontré sa flexibilité et sa capacité à générer un spread d’inflation positif malgré une inflation des coûts sans précédent tout en poursuivant ses plans de productivité. Le Groupe a aussi su tirer parti d’un marché porteur en optimisant ses capacités de production et en démarrant avec succès un nouveau four au Brésil. Verallia a également mis en œuvre toutes les facettes de sa stratégie d’allocation du capital à travers l’investissement dans sa croissance organique et la décarbonation, une acquisition stratégique au Royaume-Uni et la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour maintenir notre trajectoire de décarbonation tout en poursuivant notre croissance profitable. »

Verallia justifie les hausse de prix passées en Europe par la forte hausse des coûts de production mais aussi par la hausse de la demande puisque sur l’exercice 2022, le verrier enregistre une croissance organique à taux de change et périmètre constants de + 26,5 % par rapport à 2021, tandis que sur la zone Europe Ouest et Sud, « les volumes sont stables sur l’année malgré les quatre rénovations de fours ayant eu lieu sur le deuxième semestre. »

Par ailleurs, pour augmenter sa capacité de production et répondre aux besoins du marché, Verallia annonce la construction de deux fours supplémentaires en Europe, d’ici à 2026. Celui de Pescia (Italie), est déjà en construction et sera opérationnel en 2024. Le second sera construit en Espagne. « Avec cette annonce de deux fours supplémentaires en Europe d’ici 2026, nous poursuivons notre ambition d’accompagner les besoins des clients et du marché, tout en soutenant notre croissance durable et rentable » , estime Patrice Lucas.