22 ans après sa naissance, V and B change de logo et d’identité graphique pour mettre en avant un nouveau langage visuel : joyeux, authentique et chaleureux.
En 2001, V and B c’est un magasin à Château-Gontier-sur-Mayenne (53). Un peu plus de 20 ans après, le groupe est devenu un acteur incontournable de la distribution de boissons en France : 280 magasins, 1 500 collaborateurs, 5 millions de clients et 350 M € de chiffres d’affaires à fin 2023. Ce rythme de croissance « n’a jamais fait dévier la marque des valeurs insufflées par les deux fondateurs, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, autour de l’authenticité des rencontres et de la valorisation de l’entreprenariat. Un foisonnement d’idées et d’initiatives qui méritait d’être rassemblé sous un seul et même étendard » , se félicite le groupe dans un communiqué.
Nouveau logo, langage de marque repensé, des couleurs gaies. Le nouvel territoire de marque se veut joyeux, optimiste et chaleureux, « à l’image de V and B. »
Spécialiste de la distribution de boissons alcoolisées (bières, vins et spiritueux), V and B est également producteur avec 350 hectares de vignes et dispose de sa propre brasserie-distillerie, Mont Hardi. Le groupe a pris, courant 2023, une participation dans Gueule de Joie, pionnier français du sans alcool, et débute la distribution dans son réseau. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.