Une députée du Nord rappelle au ministre de l’Agriculture les promesses du gouvernement envers la filière brassicole

Dans un courrier daté du 19 août, la députée de la 6e circonscription du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq, demande à Julien Denormandie de tenir les promesses de son prédécesseur.

En préambule, la députée rappelle que les brasseurs ont été particulièrement impactés par la Covid-19, soulignant que la filière représente 7 700 emplois directs et 130 000 indirects, et qu’ils auront besoin d’être accompagnés dans les mois à venir pour surmonter les conséquences de la crise sanitaire.

« Si la filière brassicole […] a pu bénéficier des mesures économiques pendant le confinement telles que le chômage partiel ou le fonds de garantie par l’Etat, le besoin d’une aide spécifique et exceptionnelle se fait ressentir » , prévient Charlotte Parmentier-Lecocq, interpellée sur le sujet par les représentants de la filière brassicole.

La députée rappelle au ministre de l’Agriculture que son prédécesseur (Didier Guillaume, gouvernement Philippe II, ndlr.) avait annoncé en juin une aide de 4,5 M€ et souligne que les brasseurs comptent sur cette aide pour aborder sereinement la saison creuse tout en disposant de la trésorerie nécessaire à la rémunération de leurs fournisseurs, malts et houblons notamment.