Trois brasseurs amateurs en lice pour la Grimbergen Cuvée 2025

© Brasserie de l'abbaye de Grimbergen

L’abbaye de Grimbergen dévoile les finalistes de son concours national de brassage amateur. Trois bières pour sublimer les carbonades flamandes, seront départagées le 3 juin lors d’une soirée festive.

Pour la deuxième année consécutive, la Brasserie de l’abbaye de Grimbergen (BE) invite les brasseurs amateurs de Belgique à repousser les limites de leur créativité. Pour cette édition 2025, le défi était de taille : concevoir une bière blonde légère (entre 3,5 et 5,5 % alc/vol), de fermentation haute, dotée d’une touche florale ou fruitée et capable de sublimer un plat emblématique du terroir : les carbonades flamandes. Un exercice d’équilibre, où la subtilité des arômes doit s’accorder à la richesse du mets. « Le défi n’était pas mince : brasser une bière blonde à faible teneur en alcool, mais sans sacrifier le caractère » , rappelle Cédric Lebbe, membre du jury et maître-brasseur de la brasserie de l’abbaye de Grimbergen. 

Sur 77 brassins reçus, trois finalistes ont été retenus :

  • Jenka Van Dooren (45 ans) d’Oudegem en Flandre orientale. Jenka travaille comme comptable et brasse avec son partenaire Stijn pendant son temps libre depuis quatre ans. Elle crée les recettes, il brasse les bières.
  • Bas Wouters (33 ans) de Mol, province d’Anvers. Bas travaille comme expert en participation à la ville de Lommel et brasse depuis 2022. 
  • Bjorn Sorel (45 ans), originaire d’Overmere en Flandre orientale. Après avoir travaillé comme coordinateur de chantier pour une entreprise spécialisée dans l’analyse de sol, il s’adonne au brassage depuis environ trois ans. 

Sous la supervision de Cédric Lebbe, ils affineront leur recette dans la microbrasserie de l’abbaye et recevront chacun 40 litres de leur recette.

Le 3 juin, lors de la grande finale, les trois bières finalistes seront dégustées et soumises au vote de 150 participants au cours d’une soirée festive. Le gagnant verra sa création couronnée Grimbergen Cuvée 2025 et produite en édition limitée, avec son nom sur l’étiquette, disponible dès la fin août chez Colruyt, Prik & Tik et dans une centaine d’établissements Horeca. Le grand vainqueur repartira aussi avec 60 bouteille 75 cl de sa Grimbergen Cuvée 2025.