La brasserie exploite deux houblonnières autour de son site de production. La cueillette débute lundi. Le houblon récolté servira à la production de la Bière Nouvelle qui sera brassée au printemps.
L’heure de la récolte du houblon a sonné ! Les premières lianes ont été cueillies en fin de semaine dernière, notamment en Flandre française. Depuis 2019, la Brasserie 3 Monts cultive son propre houblon. D’abord dans une houblonnière d’un demi-hectare située de l’autre côté de la route qui longe le site de production de Saint-Sylvestre-Cappel (59) puis la production s’est étoffée avec une deuxième parcelle de 1,5 ha à quelques centaines de mètres de là. « Depuis 2019, nous restons engagés pour un retour de la culture du houblon localement, symbole du patrimoine agricole et brassicole du territoire, se félicite la Brasserie 3 Monts dans un communiqué. 2 hectares sont maintenant replantés sur la commune de Saint-Sylvestre, grâce à un partenariat historique avec la Coopérative houblonnière des Hauts de France (Coophounord). »
Dans les 2 ha de houblonnières de la brasserie sont cultivées deux variétés. La première, Magnum, sera récoltée lundi 9 septembre, entre 6h30 et 14h. La seconde variété, Cascade, sera récoltée un peu plus tard dans le mois. Comme chaque année, le public est invité à venir assister à ce moment traditionnel, convivial mais aussi très physique. En effet, la récolte est un rendez-vous bien ancré dans les traditions du Nord, un peu comme la fête des moissons chez les céréaliers. Le week-end dernier, à Bailleul, la ferme-brasserie Beck organisait le traditionnel Hommelpap, une fête du houblon et de la bière.
Le houblon cultivé par la Brasserie 3 Monts sera utilisé pour fabriquer de la bière : la Bière Nouvelle qui sera brassée au printemps. Mais au-delà du côté anecdotique, l’engagement de la Brasserie 3 Monts est fort : « faire perdurer les traditions et sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’un approvisionnement local. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.