Sous les yeux ébahis du public, 3 Monts récolte son houblon

© Brasserie 3 Monts

La brasserie exploite deux houblonnières autour de son site de production. La cueillette débute lundi. Le houblon récolté servira à la production de la Bière Nouvelle qui sera brassée au printemps.

L’heure de la récolte du houblon a sonné ! Les premières lianes ont été cueillies en fin de semaine dernière, notamment en Flandre française. Depuis 2019, la Brasserie 3 Monts cultive son propre houblon. D’abord dans une houblonnière d’un demi-hectare située de l’autre côté de la route qui longe le site de production de Saint-Sylvestre-Cappel (59) puis la production s’est étoffée avec une deuxième parcelle de 1,5 ha à quelques centaines de mètres de là. « Depuis 2019, nous restons engagés pour un retour de la culture du houblon localement, symbole du patrimoine agricole et brassicole du territoire, se félicite la Brasserie 3 Monts dans un communiqué. 2 hectares sont maintenant replantés sur la commune de Saint-Sylvestre, grâce à un partenariat historique avec la Coopérative houblonnière des Hauts de France (Coophounord). »

Dans les 2 ha de houblonnières de la brasserie sont cultivées deux variétés. La première, Magnum, sera récoltée lundi 9 septembre, entre 6h30 et 14h. La seconde variété, Cascade, sera récoltée un peu plus tard dans le mois. Comme chaque année, le public est invité à venir assister à ce moment traditionnel, convivial mais aussi très physique. En effet, la récolte est un rendez-vous bien ancré dans les traditions du Nord, un peu comme la fête des moissons chez les céréaliers. Le week-end dernier, à Bailleul, la ferme-brasserie Beck organisait le traditionnel Hommelpap, une fête du houblon et de la bière.

Le houblon cultivé par la Brasserie 3 Monts sera utilisé pour fabriquer de la bière : la Bière Nouvelle qui sera brassée au printemps. Mais au-delà du côté anecdotique, l’engagement de la Brasserie 3 Monts est fort : « faire perdurer les traditions et sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’un approvisionnement local. »