Secobra Recherches inscrit des variétés dans les 3 espèces d’orges brassicoles

Vue au champ d'un pilote CBMO © Secobra Recherches

Malteurs de France et Brasseurs de France viennent de publier la liste des variétés préférées d’orge pour la récolte 2025. Secobra Recherches inscrit des variétés dans les trois espèces brassicoles.

La liste officielle et définitive des variétés préférées de Malteurs de France et Brasseurs de France pour la récolte 2025 vient d’être publiée. Au total, 7 variétés d’orge de printemps (RGT Planet, KWS Thalis, Laureate, KWS Fantex, LG Tosca, Lexy et Sting), 1 variété d’orge à deux rangs d’hiver (Salamandre) et 6 variétés d’orge à six rangs d’hiver (KWS Faro, Carrousel, Pixel, Etincel, Dementiel et Constel) ont été retenues. 3 variété d’orge de printemps (LG Flamenco, LG Rhapsody et Magnitude) et 2 variétés d’orge d’hiver (Comtesse et KWS Delis) entrent ou poursuivent leur période d’observation commerciale et industrielle. Enfin, les variétés à 2 rangs de printemps LG Allegro, Timber et Buzzer sont admises en validation technologiques.

Secobra Recherches (Maule, 78), est le seul obtenteur à inscrire dans cette liste des variétés sur les trois espèces d’orge brassicoles. En orges de printemps, Timber et Buzzer entrent en validation technologique. En orges d’hiver à deux rangs, Comtesse apparait en étape 2 de la liste des variétés en observation commerciale et industrielle. Enfin, dans les orges d’hiver à 6 rangs, les ‘anciennes’ variétés Pixel et Etincel sont toujours là, rejointes par Carrousel et Constel, deux variétés tolérantes à la Jaunisse nanisante de l’orge (JNO), que Secobra Recherches met en avant depuis l’an dernier. « Un véritable encouragement à poursuivre la recherche de solutions agronomiques attendues par toute la filière, en particulier de doubles tolérances aux maladies transmises par les bio-agresseurs » , a commenté Florent Cornut, directeur Ventes & Marchés de Secobra Recherches.