Puisées dans les circuits de la station d’épuration, les eaux usées de la ville de Weissenburg, en Allemagne, servent à la production de bière après un traitement innovant développé par un acteur mondial de gestion de l’eau.
Pour démontrer le potentiel de la réutilisation des eaux usées dans un contexte de pénurie croissante d’eau en Europe, Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, travaille depuis cinq ans sur un projet innovant, en partenariat avec deux chaires de recherche de l’Université technique de Munich et la ville de Weissenburg, en Bavière (DE). Ce projet met en lumière la performance des technologies avancées de traitement de l’eau. Le fruit de ce travail a été présenté la semaine dernière à Munich, à l’occasion du salon mondial des technologies de l’environnement, l’IFAT.
La Reuse Brew, une lager bavaroise, est donc fabriquée à partir d’eaux usées de la station d’épuration de la ville de Weissenburg, commune de 17 000 habitants. Une technologie d’ozonation de pointe développée par Xylem permet de traiter et purifier l’eau, en éliminant notamment les micropolluants organiques. La chaire de technologie des brasseries et des boissons et la chaire d’ingénierie des systèmes d’eau urbains de l’Université Technique de Munich, ont mis en place le processus de production de la bière, pour un brassin de 20 hL, soit 4 000 bouteilles et quelques fûts.
« Avec ce projet Reuse Brew, Xylem souhaite démontrer qu’il existe des technologies d’ozonation et des systèmes de filtration permettant de traiter et de désinfecter les eaux usées au point qu’elles puissent être utilisées et transformées, que ce soit à des fins d’irrigation ou même pour la fabrication d’une bière » , explique Xylem dans un communiqué. La Reuse Brew est destinée à être présentée lors d’événements Xylem à travers le monde, afin de sensibiliser sur les enjeux et potentiels de la réutilisation des eaux usées, dans une démarche de préservation de la ressource en eau. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.