Le week-end dernier, 10 et 11 octobre, à Amiens, avait lieu la 5e tournée du festival Amiens met la pression. L’événement a rencontré un énorme succès. La preuve ? Dimanche midi, certaines basseries étaient à sec.
Dans le cadre idyllique et rarement ouvert au public du cloître Dewailly, dans le centre-ville d’Amiens (80), avait lieu ce week-end la 5e édition d’Amiens Met la Pression. Organisée par les bénévoles des Ami·e·s du Houblon et l’équipe de la Cave du Houblon, cette édition aura été un véritable succès avec une fréquentation record de 5 000 visiteurs uniques sur les deux jours de festival.
17 brasseries ont répondu présentes à l’appel parmi lesquelles trois locales : La Brasserie à la Noye, qui tire son nom de la rivière qui passe non loin, la Brasserie du Bosquet et Bear’s Tavern, qui brasse sur une péniche amarrée au sud d’Amiens, sur les bords de la Somme.
A cela s’ajoutait deux brasseries du Nord, Le Singe Savant et la Brasserie Hub dont le Porter a été LE coup de cœur des participants à l’atelier sur les styles de bière. Parmi les plus jeunes brasseries découvertes pendant ce festival, Wild Badgers qui vient tout juste de démarrer son activité en mai 2021 et brasse aujourd’hui chez Senses Brewing à Reims. Les plus anciennes mais non des moindres ; La Vieille Mule et La Pleine Lune, toutes deux de la Drôme. Les tendances du moment ; Fauve, Merlin et Galibot avec ses bières d’inspiration allemandes qui dénotent dans le paysage majoritairement houblonné du moment. Les Deux Amants et leur univers romantique et onirique. Et ceux qu’on ne présente plus : Nautile, Piggy Brewing Company, Azimut, La P’tite Maiz, dont les bières ont toujours autant de succès.
Côté animations ; une visite guidée du festival le samedi à l’ouverture, un brassage public le dimanche, des jeux picards pour les jeunes et les moins jeunes, des ateliers sur les défauts et les styles de bière et la présence de fanfares pour (ré)chauffer l’ambiance qui au demeurant était plutôt ensoleillée et joyeuse. Ainsi que deux stands de restauration pris d’assaut dès les premières heures de l’apéro.
Un beau succès pour ce festival convivial et familial. A tel point que certaines brasseries se sont trouvées à court de bière dès le dimanche midi. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.