RAGT rachète l’activité orge brassicole de Syngenta

© RAGT Semences

Le semencier français RAGT a finalisé l’acquisition de l’activité semences d’orge de brasserie à deux rangs du suisse Syngenta. Cette opération lui permet de renforcer sa position sur le marché européen.

L’entreprise française RAGT (Rodez, 12) a conclu le rachat de l’activité semences d’orge brassicole à deux rangs du groupe suisse Syngenta (Bâle, CH). La transaction, annoncée le 20 novembre dernier, a été finalisée le 30 décembre, après validation des procédures réglementaires et des consultations locales des salariés.

Cette acquisition permet à RAGT d’élargir son portefeuille dans le secteur de l’orge de brasserie, tant pour les variétés de printemps que d’hiver. L’opération renforce la présence du semencier français dans plusieurs pays européens et consolide son expertise pour répondre aux besoins des agriculteurs et des industries du maltage, de la brasserie et de la distillation.

Dans le cadre de cette transaction, RAGT récupère le site de Market Stainton, situé dans le Lincolnshire au Royaume-Uni. Ce centre d’excellence dédié à la sélection d’orge brassicole rejoint désormais le réseau de recherche du groupe français. Onze employés de Syngenta, spécialisés dans le programme de sélection, ont officiellement intégré les équipes de RAGT. L’accord comprend également le transfert de droits de propriété intellectuelle, d’homologations et d’autres actifs incorporels liés à cette activité.

« Cette acquisition dote RAGT d’une plateforme internationale solide dans l’orge, avec une génétique et des équipes d’excellence, se félicite Laurent Guerreiro, président du groupe RAGT. Nous nous réjouissons de créer de la valeur pour les agriculteurs et pour les industries du malt et de la brasserie à travers le monde. » Pour Damien Robert, directeur général de RAGT Semences, cette acquisition constitue « une étape stratégique majeure » qui s’inscrit dans la vision du groupe baptisée RAGT 2030.

Du côté de Syngenta, Robert Hiles, responsable marketing semences grandes cultures en Europe, souligne que « cet accord avec RAGT, un acteur stratégique mondial de l’agriculture, valorisera le germoplasme de premier plan et le potentiel de croissance de l’activité orge brassicole de Syngenta. »

Les deux entreprises collaboreront pendant une période de transition pour assurer la continuité du service aux clients et partenaires. Les modalités financières de la transaction n’ont pas été dévoilées.