Pour la deuxième année consécutive, le concours allemand Women’s International Trophy, dont le jury est exclusivement féminin, jugera les bières en compétition le 17 mai prochain à Mayence.
Les inscriptions sont ouvertes ! Le 17 mai prochain, le concours Women’s International Trophy (certifié ISO 9001), organisé par le groupe franco-allemand Armonia, sous l’autorité du Ministère de l’Agriculture de la Rhénanie-Palatinat. C’est la garantie pour les producteurs et les consommateurs d’une sélection rigoureuse.soumettra à un jury exclusivement féminin, composé de professionnelles de la filière, des échantillons de bière venus du monde entier. L’an dernier, quelques 180 échantillons étaient en compétition et le jury a décerné 54 médailles. « La progression constante du nombre d’échantillons présentés dénote la confiance que les participants accordent à ces distinctions, souligne l’organisation du concours, qui récompense aussi les vins et les spiritueux. Le concours s’est imposé en France et à l’international comme un gage de qualité. »
Les produits sont dégustés à l’aveugle et évalués au moyen d’une grille de notation sur 100. A l’issue de la dégustation, les producteurs reçoivent une analyse organoleptique complète de leurs échantillons. Les résultats des dégustations sont communiqués aux principaux décideurs : acheteurs, sommeliers, cavistes, importateurs, etc. Différents supports sont proposés aux brasseries médaillées pour mettre en avant leur récompense (plaques métalliques, médailles, diplômes).
Les brasseries ont jusqu’au 14 avril pour inscrire leurs bières en ligne ou par courrier (49 € HT / référence). Les échantillons devront parvenir aux organisateurs avant le 21 avril. Le jury se réunira le 12 mai, à Mayence (DE) et les résultats seront diffusés en ligne le 17 mai. Le règlement du concours est disponible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.