Début septembre, le festival nantais est de retour pour sa 6e édition. Une semaine d’animations dans la métropole, un grand final avec plus de 40 brasseries, et la volonté d’ouvrir la bière artisanale à tous les publics.
Depuis sa première édition en 2019, Nantes Sous Pression, festival organisé par l’association Nantes Beer Club, n’a cessé de grandir, fédérant amateurs et professionnels de la bière artisanale dans toute la métropole nantaise. L’édition 2024 n’a pas dérogé à la règle, attirant plus de 3 500 participants. « Notre ambition restera toujours de faire découvrir la bière artisanale au plus grand nombre, curieux comme initiés » , insiste Amélie Palueau, co-présidente du Nantes Beer Club et coordinatrice du festival.
Une semaine d’animations brassicoles : programme, lieux, partenaires
Pour cette 6e édition, le festival se déploie dans les bars, restaurants et établissements partenaires à travers Nantes et son agglomération, dès le 8 septembre. « Nous voulons que la métropole vibre toute une semaine » , explique l’équipe organisatrice. Dégustations, rencontres avec brasseurs, ateliers, conférences ou encore accords mets et bières figurent au programme, où la scène locale côtoie des brasseries venues de toute la France et d’ailleurs. Le programme détaillé des animations sera prochainement disponible sur le site officiel du festival.
Un grand final au Solilab
Le point d’orgue du festival aura lieu les 13 et 14 septembre au Solilab, sur l’île de Nantes. Plus de 40 brasseries artisanales, dont 4 jeunes pépites sélectionnées pour l’occasion, y installeront leurs tireuses. « Le grand final, c’est l’opportunité idéale pour échanger et célébrer toutes les facettes de la bière artisanale » , souligne le Nantes Beer Club. Conférences, dégustations et découvertes rythmeront ce week-end, ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public. ■
Info +
Nantes Sous Pression
6e édition
Du 8 au 14 septembre 2025
Grand final au Solilab (8 rue St Domingue, 44000 Nantes) les 13 et 14 septembre
Billetterie : ouverture prochaine sur nantes-sous-pression.com

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.