Moulins d’Ascq brasse Main Tendue, symbole du soutien aux agriculteurs

© Moulins d'Ascq

La brasserie nordiste lance Main Tendue, une bière bio et solidaire. Ce projet coopératif incarne l’engagement aux côtés d’Arcade, association de soutien aux agriculteurs et indépendants en difficulté du Nord et du Pas-de-Calais.

La Brasserie Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59), première brasserie 100 % Bio de France, organisait hier une soirée de mécénat dédiée à l’association Arcade, engagée depuis plus de trente ans dans l’accompagnement des agriculteurs et indépendants du Nord-Pas-de-Calais confrontés à de graves difficultés professionnelles ou personnelles : maladie, surendettement, précarité énergétique… Grâce à ses trente-cinq bénévoles et quinze salariés, Arcade infléchit le parcours de dizaines de familles, leur redonne confiance et les accompagne vers le rebond, l’autonomie et parfois la reconversion. En 2024, près de la moitié des personnes suivies par Arcade ont connu des épisodes de grande précarité, 22 ont évoqué des tentatives suicidaires, révélant l’ampleur des difficultés dans la ruralité. Les responsables de l’association ont expliqué devant quelques dizaines de mécènes potentiels qu’en raison de la baisse des aides des collectivités, Arcade avait besoin de 75 k € pour boucler son budget 2025.

Dans ce contexte, Moulins d’Ascq a souhaité s’engager, non seulement en accueillant dans son bar cette soirée mécénat : « Ce lieu a aussi été créé pour accueillir les projets auxquels on croit et qui nous tiennent à cœur » , a lancé Alban Decoster dans son mot d’accueil, mais aussi en structurant un projet coopératif autour de Main Tendue (6 % alc/vol), une bière 100 % bio et locale, nouvelle symbolique du lien social et de la solidarité à l’échelle d’un territoire agricole. Cette bière de style Saison valorise les circuits courts : l’orge bio est cultivé à moins de 500 mètres de la brasserie par Jean-François Deneuville, tandis que le houblon provient de la houblonnière Ter O’ Ver (Sercus, 59), en Flandre. « Ce premier brassin est la première brique d’une histoire que nous devons construire ensemble, explique Benoît Dervaux, maître brasseur et co-gérant de Moulins d’Ascq. Nous croyons beaucoup à ce projet, au circuit court, à notre rôle pour soutenir nos agriculteurs qui sont de vrais partenaires. Main Tendue va nous aider à porter le message. » Pour ce lancement, 5 000 bouteilles sont disponibles chez les partenaires de Moulins d’Ascq dans la métropole lilloise. Et pour chaque bouteille vendue, 50 centimes sont reversés à l’association, soit 2 500 €, alimentant une filière rémunératrice qui soutient autant les producteurs que les bénéficiaires d’Arcade.

Pour la brasserie, cette démarche illustre une volonté d’ancrer son activité dans la convivialité, le respect du vivant et le soutien à la résilience locale. Ce projet coopératif est amené à se développer dans la région et, pourquoi pas, ailleurs en France, pour que solidarité et terroir se joignent en une même ambition : brasser du lien et offrir des perspectives d’avenir à ceux qui font battre le cœur des campagnes.

Mais le soutien de Moulins d’Ascq à ses partenaires n’est pas nouveau. En 2025, Jean-François Deneuville a récolté 33 tonnes d’orge, maltées en Belgique voisine avant d’être intégrées dans les bières de la brasserie. « 33 tonnes, c’est un dixième de nos besoins annuels » , souligne Benoît Dervaux, maître brasseur. Quant à la houblonnière Ter O’ Ver, Julien Henon a, lui aussi, noué un solide partenariat avec Moulins d’Ascq qui lui achète la moitié de sa récolte. « Nous avons l’ambition de renforcer le plus possible les liens avec les producteurs locaux, de leur assurer un revenu juste et de les soutenir dans leur développement. C’est ce qui fait sens dans la vision de notre brasserie » , conclut Benoît Dervaux.