Le géant danois Carlsberg entre au capital de la brasserie artisanale Mikkeller et prend en charge sa distribution dans les cafés, hôtels et restaurants du Danemark.
« Nous nous associons à Carlsberg pour renforcer notre distribution au Danemark » , annonce Mikkeller. La brasserie artisanale danoise, née à Copenhague en 2006, ouvre son capital à Carlsberg à hauteur de 20 % des parts. L’accord entrera en vigueur au second semestre 2024. Le fondateur et PDG de Mikkeller, Mikkel Bjergsø, reste l’actionnaire majoritaire et conserve son poste de dirigeant. Ce partenariat concerne uniquement la commercialisation de la brasserie artisanale, qui accède ainsi au réseau de distribution de Carlsberg. « Depuis de nombreuses années, nous proposons à nos clients une bière de qualité, mais nous manquons de canaux de vente bien établis, poursuit Mikkel Bjergsø. Grâce à la machine commerciale de Carlsberg, ce partenariat nous offre l’opportunité d’atteindre beaucoup plus de consommateurs. » Dans ce nouveau contexte, Mikkeller continuera à développer plusieurs dizaines de nouvelles recettes par an.
Fondée en 2006 à Copenhague par le professeur de mathématiques et de physique Mikkel Bjergsø et le journaliste Kristian Klarup Keller, la brasserie Mikkeller rayonne aujourd’hui sur plus de 40 marchés à travers le monde et exploite de nombreux bars, dont un à Paris. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.