Long Neck Ecova : la même mais plus verte

© Verallia France

Verallia France lance ce 28 février une version allégée de la célèbre bouteille Long Neck. 35 grammes de moins seulement, mais des conséquences non négligeables sur l’empreinte carbone.

Verallia France (Groupe Verallia) franchit une nouvelle étape dans l’innovation durable avec le lancement de la bouteille de bière Long Neck Ecova 33 cl. La nouvelle bouteille pèse 35 g de moins que la Long Neck de référence (185 g vs 220 g). « Cette réduction de 16 % génère des bénéfices environnementaux concrets : pour un million de bouteilles produites en teinte jaune, ce sont 12 tonnes de CO2 économisées, soit l’équivalent de 7 allers-retours Paris-New York en avion » , souligne le verrier dans un communiqué.

Un défi industriel relevé dans l’Aisne

Fabriquée sur le site de Vauxrot (02), la nouvelle bouteille Long Neck Ecova 33 cl est le résultat d’un procédé innovant de ‘pressé-soufflé’ qui optimise la répartition du verre dans le moule, optimisant ainsi la robustesse des contenants tout en réduisant leur poids. « Ce projet reflète le défi industriel relevé par nos équipes, qui ont su installer et maîtriser avec succès le nouveau procédé du pressé-soufflé, explique François Navaud, directeur du site de Vauxrot. Grâce à la flexibilité unique de notre site, capable de travailler différentes teintes et une grande diversité de produits, nous continuons à innover pour répondre aux attentes de nos clients tout en contribuant à une industrie plus respectueuse de l’environnement.« 

Réduire l’impact environnemental de la filière

Cette initiative de réduction du poids des emballages s’inscrit dans la stratégie RSE de Verallia, qui l’applique déjà à d’autres contenants comme les bouteilles de vin et de champagne. « Avec cette nouvelle version allégée de la bouteille Long Neck 33cl, nous réaffirmons notre engagement à accompagner la filière brassicole dans ses efforts pour réduire son empreinte environnementale, tout en proposant des solutions alliant qualité, esthétique valorisante et performance » , souligne Maud Dubois, directrice marketing de Verallia France.

Depuis 2009, Ecova est la première gamme industrielle d’emballages en verre éco-conçus, visant à alléger le poids des emballages en verre tout en gardant les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques. En 2021, plus de 2,6 milliards d’unités Ecova avaient été vendues dans le monde. En France, plus de 100 modèles de contenants en verre sont allégés et Verallia ambitionne d’alléger un quart des références de sa gamme française en 2025.