Le ministère de la Culture vient d’inscrire « les pratiques sociales et culturelles des cafés et bistrots de France » à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Ce lundi, 7 octobre, l’information a fait l’ouverture du 13H de TF1 : les bistrots font leur entrée au patrimoine immatériel français. L’équipe du bar-brasserie Le Vieux Moulin, à Wasquehal (59), où Bière Actu à ses bureaux, n’était pas peu fière de faire la Une du JT ! « On est passés en tout début de journal, juste après la météo… » , lance Franck Laffez, nouveau propriétaire du Vieux Moulin, avec une certaine excitation. Avant de poursuivre : « Tu imagines, en moins d’un siècle on est passés de 400 000 bistrots en France à moins de 40 000 aujourd’hui ! A l’époque, il y en avait dans toutes les rues ! » C’est cet effondrement d’un patrimoine fragile, symbole de l’art de vivre à la française, qui a poussé Alain Fontaine, patron du Mesturet (Paris 2e), à fonder, en 2017, l’association Bistrots et Cafés de France qui a milité durant 7 ans pour cette reconnaissance. D’ailleurs, Le Baromètre Cluster 17 pour France Boissons paru en avril dernier confirmait que 94 % des Français estiment qu’il faut défendre le secteur de la restauration, puisque 9 sur 10 fréquentent ces établissements chaque semaine.
Le 27 septembre dernier, le ministère de la Culture a décidé d’inscrire « les pratiques sociales et culturelles des cafés et bistrots de France » à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Cette inscription à l’Inventaire national se fait par le biais d’enquêtes réalisées avec la collaboration des communautés faisant vivre un Patrimoine culturel immatériel (PCI), en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles à la demande des communautés patrimoniales. La demande d’inclusion en vue de la sauvegarde est soumise au comité du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture.
« Nous sommes heureux et fiers que l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France soit aujourd’hui reconnu par notre ministère de la Culture, a réagi Laurent Théodore, président de France Boissons, société de distribution filiale de Heineken France. Je tiens à présenter mes félicitations à Alain Fontaine, qui a porté haut et fort cette action avec son association Bistrots et Cafés de France et ses autres partenaires. France Boissons continuera de les soutenir dans les prochains mois pour une reconnaissance mondiale, accordée par l’UNESCO, pour mettre en lumière le rôle social et culturel de nos bistrots et cafés de France. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.