Les Bistrots et Cafés de France reçoivent le Prix du Rayonnement Gastronomique

© Rayonnement Français

L’association se distingue au Grand Prix du Rayonnement Français 2024 en recevant le Prix du Rayonnement Gastronomique en présence de Brigitte Macron au Quai d’Orsay.

Représentée par Alain Fontaine, l’association des Bistrots et Cafés de France a été distinguée par l’association du Rayonnement Français, pour sa contribution au patrimoine gastronomique français, symbole d’art de vivre. Présidée par la princesse Yasmine Murat, la cérémonie annuelle de remise du Grand Prix du Rayonnement Français avait lieu le 5 décembre dans les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence de Brigitte Macron et de personnalités du monde culturel, scientifique, économique et politique. L’événement a une nouvelle fois mis en lumière celles et ceux qui œuvrent au rayonnement de la France sur la scène internationale. « La France rayonne à un point que parfois nous n’imaginons pas, on ne se rend pas toujours compte à quel point la France focalise les attentions dans tous les domaines, a déclaré Brigitte Macron. Cet événement nous rappelle cette immense fierté. »

L’association Bistrots et Cafés de France est présidée par Alain Fontaine, qui dirige depuis vingt ans avec son épouse Le Mesturet (Paris 2), où il défend une restauration accessible, durable et inclusive. Alain Fontaine milite pour la sauvegarde de l’art de vivre dans les bistrots et cafés, véritable institution française, classés en octobre 2024 au patrimoine culturel français, en attendant une reconnaissance de l’UNESCO.