La plus ancienne école de brasserie des Amériques, déménage à Montréal. Une étape importante pour l’entreprise, qui compte rester compétitive et pérenne.
Fondé en 1872 à Chicago (Illinois, US), le Siebel Institute of Technology est la plus ancienne école de brasserie des Amériques. Après plus d’un siècle et demi de formation et avec une renommée mondiale, cette institution emblématique annonce son déménagement stratégique au 3035, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal (CA), dès le 1er janvier 2026. Ce choix géographique n’est pas anodin : la nouvelle adresse se situe à proximité du site historique de la première brasserie Molson, établie en 1786, la plus ancienne en Amérique du Nord.
Ce transfert s’inscrit dans la volonté de l’Institut de rester compétitif face à la transformation globale de l’industrie brassicole. Plusieurs facteurs ont motivé cette décision, notamment une analyse approfondie des coûts opérationnels, les tendances du secteur et des difficultés croissantes à obtenir des visas étudiants pour les Etats-Unis.
« Il était essentiel pour nous de maintenir la qualité de l’enseignement tout en conservant des tarifs abordables pour les formations proposées, explique John Hannafan, directeur général et directeur des études du Siebel Institute. Les récentes modifications réglementaires aux Etats-Unis ont rendu beaucoup plus difficile la participation aux cours en présentiel pour bon nombre de nos étudiants internationaux, qui constituent désormais la majorité de notre population étudiante. Le transfert des activités pédagogiques nord-américaines à Montréal nous permet de nous adapter sans compromettre l’expérience des étudiants. »
L’Institut Siebel partagera ses locaux avec la nouvelle Académie de boulangerie Lallemand et le Centre de formation en technologies appliquées, favorisant ainsi des synergies inédites entre les différentes structures. « Lallemand est fier d’être propriétaire du Siebel Institute depuis 2000 et a toujours soutenu son autonomie en tant que centre de formation de classe mondiale dans le domaine du brassage, affirme Antoine Chagnon, PDG de Lallemand. Nous sommes ravis des opportunités que ce déménagement offre pour l’avenir de la formation dans le domaine du brassage. »
Ce déménagement est également soutenu par la Doemens Academy de Munich (DE), partenaire européen stratégique et partie intégrante de la World Brewing Academy. « Nous soutenons pleinement cette initiative et nous réjouissons à l’idée de poursuivre cette collaboration fructueuse pendant de nombreuses années encore » , assure le Dr Werner Gloßner, son directeur général.
Montréal, ville reconnue pour sa qualité de vie, ses infrastructures internationales et son essor gastronomique et brassicole, offre un cadre attractif pour les étudiants internationaux, désormais majoritaires dans les programmes. En parallèle, l’Institut Siebel continuera de proposer ses cours en ligne, depuis Montréal. Ce déménagement stratégique ouvre un nouveau chapitre pour l’école, dans l’une des villes les plus dynamiques du continent américain. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
