Le peintre belge Ivan Theys signe l’étiquette du Magnum St. Bernardus 2025

© Brasserie St. Bernardus

La brasserie dévoile son Magnum 2025 signé Ivan Theys et triomphe aux concours brassicoles mondiaux, confirmant l’alliance d’innovation artistique et d’excellence belge.

Depuis plus de dix ans, la Brasserie St. Bernardus (Watou, BE) associe son savoir-faire brassicole à une démarche artistique originale : chaque année, son emblématique St. Bernardus Abt 12 (10 % alc/vol), dans un format exclusif Magnum de 1,5 L, se pare d’une étiquette imaginée par un artiste contemporain. Ce rituel, initié en 2012, fait de ces bouteilles des pièces autant prisées des amateurs de bière que des collectionneurs d’art.

Le Magnum se distingue par son esthétique soignée : bouteilles spéciales en verre brun foncé ornées du logo en relief, collerette ‘Bière Belge’, bouchon personnalisé et muselet inédit. Mais c’est surtout l’étiquette qui confère à chaque édition son caractère unique. Toutes sont conservées dans la collection d’art de St. Bernardus, témoignant du lien entre création graphique et tradition brassicole.

Pour l’édition 2025, la brasserie a choisi de collaborer avec le peintre belge Ivan Theys, figure singulière de l’expressionnisme figuratif flamand. Reconnu pour son ton existentiel et son travail introspectif, Theys revisite ici un monument de la peinture : le célèbre Portrait des époux Arnolfini (1434) de Jan van Eyck.

Loin de la minutie et de la profondeur symbolique du maître flamand, Ivan Theys privilégie une approche brute et expressive. Son interprétation, sobrement intitulée Les Arnolfini (1970), fait surgir des personnages marqués par le doute plus que par l’assurance. Les traits accentués, les visages presque caricaturaux révèlent une vision tragique, où l’idéal bourgeois devient scène d’aliénation. Avec cette œuvre, Ivan Theys dépasse la simple citation pour interroger des thèmes universels : la quête d’identité, la fragilité des liens humains, la place de l’individu dans une société en mutation.

En intégrant ce travail à son Magnum 2025, St. Bernardus poursuit son dialogue entre tradition monastique héritée et contemporanéité artistique.

St. Bernardus brille à l’international

Par ailleurs, aux World Beer Awards 2025, la brasserie St. Bernardus a brillé une fois de plus. Après ses sacres de 2019 et 2023, la St. Bernardus Prior 8 (8 % alc/vol) s’y est distinguée une nouvelle fois cette année en décrochant l’or dans la catégorie ‘Belgian Style Dubbel’. La St. Bernardus Wit (5,5 % alc/vol), fruit d’une collaboration avec le légendaire brasseur flamand Pierre Celis, a confirmé sa place parmi les grands classiques en remportant le bronze, un an seulement après avoir raflé les honneurs au Brussels Beer Challenge et aux European Beer Star. L’icône maison St. Bernardus Abt 12 (10 % alc/vol) n’est pas en reste avec une médaille de bronze dans la catégorie ‘Belgian Style Strong’.

De son côté, la St. Bernardus Tripel (8 % alc/vol) s’est imposée à l’European Beer Star 2025 avec une médaille d’or dans la catégorie ‘Belgian Style Tripel’.

« Ces distinctions ne sont pas seulement la consécration de notre savoir-faire, elles récompensent aussi nos efforts constants en matière d’efficacité, d’innovation et de durabilité, souligne Anthony Vanhove, beer and operational excellence manager. Nous misons fortement sur la responsabilisation et la communication ouverte. Avec le souci du futur, nous investissons dans des processus durables et des solutions innovantes afin que nos bières continuent d’exceller, aujourd’hui comme demain, dans le monde entier. »