En déplacement, mardi 21 décembre, dans le Bas-Rhin, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a inauguré la nouvelle unité de pelletisation de houblon bio du Comptoir Agricole et annoncé une aide de 600 000 € pour la filière.
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, la filière houblon en pleine structuration (InterHoublon), filière « très prometteuse » selon Julien Denormandie, bénéficiera d’une enveloppe globale de 600 000 €, via deux appels à projet (Hopstart et Hoplaunch) pour accompagner les producteurs et les transformateurs. « Plus de 100 projets comme celui-ci, toutes filières confondues, bénéficient d’aides de l’Etat à l’échelle nationale » , précise une source du Ministère.
Lors de sa visite à Brumath (67) dans les entrepôts du Comptoir Agricole, le ministre de l’Agriculture a confirmé que la filière bénéficierai du soutien de l’Etat dans le cadre du plan de relance. Il a mis en avant l’excellence de la filière houblon française, en particulier en Alsace qui reste la région de France qui compte le plus grand nombre de surfaces agricoles dédiées à la culture du houblon, soit 463 ha, qui ont donné, en 2021, 880 tonnes de houblon, dont 54 tonnes de houblon bio, soit 90 % de la production française. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.