Le Concours International des Produits Biologiques et en conversion, ou concours Amphore, créé en 1996 par Pierre Guigui, s’ouvre en 2023 à la bière et aux spiritueux. Créé pour « promouvoir et encourager le développement de la production des produits biologiques en France et dans le monde » , ce concours est devenu au fil du temps une vitrine de promotion des produits biologiques, en biodynamie, et en conversion. Il est reconnu par les instances professionnelles de la Bio, certifié ISO 9001 par le biais de la société organisatrice Armonia, et validé par la DGCCRF.
« J’ai toujours été convaincu de la qualité des produits biologiques. Un concours constituait un excellent moyen de les faire connaître, d’apprécier leur évolution qualitative, et de soutenir une production respectueuse de son environnement ! » , affirme le fondateur.
La 27e édition du concours aura lieu le 10 mai 2023 à Lyon. Les brasseries Bio peuvent inscrire leurs produits en ligne (55 € HT / référence) jusqu’au 7 avril et faire parvenir leurs échantillons avant le 14 avril. Le palmarès du concours sera proclamé sur Internet le 12 mai. « La dégustation de chaque échantillon se fait à l’aveugle par un jury international constitué d’experts, avec une grille basée sur les critères internationaux d’analyse sensorielle. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.