Pour sa 25e édition, l’événement investit la Grand-Place ce week-end, réunit 57 brasseries et met en avant la bière sans alcool, symbole d’une filière belge résiliente face aux défis économiques.
La Grand-Place de Bruxelles (BE) va bouillonner, ce week-end, au rythme de la 25e édition du Belgian Beer Weekend. L’événement brassicole incontournable de la capitale belge s’offre une célébration fastueuse sur l’emblématique place bruxelloise, rassemblant amateurs belges et internationaux autour d’une diversité unique de bières et de savoir-faire, qui fon la réputation de la Belgique dans le monde entier. Depuis sa création, l’événement a permis à plusieurs centaines de milliers de personnes de s’immerger dans la culture brassicole belge. Chaque année, près de 60 000 visiteurs foulent les pavés de ce haut lieu historique transformé en temple de la dégustation.
Le cru 2025 porte une saveur particulière : avec 57 brasseries présentes et 570 bières à découvrir, l’événement, organisé depuis 1998 par l’association Belgian Brewers, affiche des records, aussi bien en nombre de participants qu’en diversité d’offre. Un dynamisme qui contraste avec un environnement économique marqué par la hausse des coûts, la pression fiscale et les aléas du marché international. Malgré ces vents contraires, la filière belge montre sa capacité de résilience et d’anticipation : rien que sur les deux dernières années, le secteur a investi près d’un demi-milliard d’euros dans la modernisation, la durabilité et l’ancrage local de ses outils de production. Un signal fort et confiant en l’avenir, salué tant par les professionnels que par les décideurs politiques invités à la séance académique organisée à l’Hôtel de Ville en amont de l’ouverture.
La bière sans alcool sur le devant de la scène
Parmi les temps forts de cette édition, la bière sans alcool occupe une place de choix, reflet de l’évolution des goûts et des modes de consommation. La Belgique recense aujourd’hui près d’une centaine de bières sans alcool avec une très grande diversité de styles, de la pils à la kriek, en passant par les bières houblonnées, dont la moitié sera proposée à la dégustation sur la Grand-Place. Cette tendance, en phase avec une recherche de modération et de responsabilité, traduit la capacité d’innovation des brasseurs belges face aux attentes d’un public renouvelé.
« Avec cette 25e édition, nous célébrons non seulement l’héritage de notre culture brassicole, mais nous regardons aussi vers l’avenir, souligne Krishan Maudgal, directeur de l’association Belgian Brewers. Notre secteur fait à nouveau face à de forts vents contraires, avec des coûts en hausse, une compétitivité en baisse et une concurrence croissante à l’étranger. Et pourtant, ce week-end montre que la bière belge est plus vivante que jamais : avec un nombre record de brasseries, plus de 500 bières uniques – avec ou sans alcool – et des dizaines de milliers de visiteurs qui transforment ensemble la Grand-Place en une fête de la bière unique. La bière belge reste une référence mondiale, portée par d’innombrables ambassadeurs en Belgique et à l’étranger, parmi lesquels les nombreux visiteurs qui ont contribué au succès du Belgian Beer Weekend au cours des 25 dernières éditions. » Ce rendez-vous, agrémenté d’animations, de surprises et d’expériences inédites, notamment grâce à la collaboration avec le Belgian Beer World, entend bien rappeler que la bière belge demeure une référence mondiale, portée par ses nombreux ambassadeurs et par la vitalité d’un secteur en perpétuelle évolution.
La transmission symbolique du flambeau entre Bernard Deryckere, président sortant de Belgian Brewers, et son successeur Lorin Parys, doit également marquer un nouveau chapitre pour l’association. Au fil de 25 éditions, le Belgian Beer Weekend s’est imposé à la fois comme une vitrine internationale et une fête populaire, où chaque Belge peut, le temps d’un week-end, renouer avec une tradition qui n’en finit pas de se réinventer. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.