Après deux années ‘difficiles’, Lion Little World Beverages vend ses deux marques britanniques Fourpure, acquis en 2018, et Magic Rock, acquis l’année suivante, pour se concentrer sur les marchés américain et australien.
Le brasseur australien met en vente son entreprise britannique Little World Beverages, qui comprend les marques artisanales britanniques Fourpure et Magic Rock, ainsi que les importations Little Creatures et New Belgium Voodoo Ranger.
Lion a rencontré des conditions commerciales difficiles au cours des deux dernières années au Royaume-Uni, selon le site britannique The Grocer. Cependant, il a « continué d’investir dans l’entreprise et avait pris de l’ampleur » , explique Gordon Treanor, directeur général de Lion Little World UK.
Selon nos confrères britanniques, Magic Rock et Fourpure ont tous deux eu du mal à progresser dans les supermarchés, malgré l’énorme augmentation des ventes d’alcool au cours de la pandémie. Les ventes de la Hemisphere Session IPA (Fourpure) sont passées de 1,7 M £ à 960 000 £ (- 43 %) au cours des 52 semaines précédant le 11 septembre 2021, ce qui représente une baisse de 48,3 % en volumes. Sur la même période, le best-seller de Magic Rock, Saucery Session IPA, a progressé de 26,1 % à 1,2 M £, tandis que sa deuxième plus grosse référence, Cannonball IPA, reculé en valeur de 506 000 £ à 270 000 £, soit – 46,5 % (source : NielsenIQ).
En parallèle à ses déboires en Grande-Bretagne, Lion a poursuivi ses investissements dans la bière artisanale en Australie et aux États-Unis où il est aujourd’hui l’un des principaux acteurs sur le marché de la bière artisanale. C’est sur ces marchés que l’entreprise entend se concentrer désormais. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.