Une association nantaise crée une route de la bière reliant 10 brasseries. Entre mi-mai et fin juin, les participants sillonneront la région à la découverte des producteurs et devront élire la ‘Meilleure bière de Nantes’.
Du 16 mai au 29 juin, célébrez la bière artisanale et le savoir-faire nantais en participant à la Route de la Bière, à Nantes (44) et dans les environs. L’association Qui est la Belette invite le grand public à plonger « dans un voyage brassicole unique » à travers cet événement inédit « qui célèbre la richesse et la diversité des brasseries artisanales locales » , en partant à la découverte « des meilleures bières nantaises et des passionnés qui les produisent. »
Les participants à la Route de la Bière (s’inscrire ICI) auront l’occasion de déguster une grande variété de bières locales (blondes, ambrées, IPA, NEIPA, stouts, sours…), de découvrir les secrets de fabrication des bières artisanales en visitant les brasseries participantes, de soutenir les artisans brasseurs locaux, « véritables passionnés qui façonnent l’identité brassicole de la région. » A la fin du parcours, les participants auront la possibilité de désigner leur bière préférée parmi celles dégustées tout au long de l’événement, dans le but d’élire la ‘Meilleure bière de Nantes’.
« Si ce vote ajoute une touche de compétition, il reste avant tout un prétexte à l’échange et au plaisir de la découverte, permettant ainsi de mettre en avant les brasseurs et leurs créations à travers le regard des amateurs de bière » , souligne l’association.
Les brasseries à découvrir sont : Aerofab (Sautron), Maze Brewery (Nantes), Brasserie Nautile (Rezé), Bubar (Nantes), Mashup (Nantes), Soma (au Bar Tapage, à Nantes), Toum’s (chez Le Chemin de Traverse, à Nantes), Dockside (Saint-Herblain), Philmore (La Chapelle-sur-Erdre) et Les Brassés (Nantes).
« Que vous soyez un fin connaisseur ou simplement curieux de découvrir la scène brassicole locale, la Route de la Bière à Nantes est l’événement idéal pour allier plaisir et découverte dans une ambiance festive et conviviale » , assure l’association Qui est la Belette. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.