L’Allemagne renonce encore à son Oktoberfest

© Motointermedia / Pixabay

Le ministre-président de l’Etat libre de Bavière, Markus Söder, a annoncé hier l’annulation de l’édition 2021 de l’Oktoberfest, en raison de la crise sanitaire. C’est la 4e fois dans l’Histoire qu’une épidémie a raison de la tenue de l’événement.

Rendez-vous incontournable de l’automne en Bavière, l’Oktoberfest est la plus grande fête populaire au monde. Initialement prévu du 18 septembre au 3 octobre, l’événement qui célèbre la bière et du savoir-faire brassicole allemand, vient d’être annulé, comme l’a annoncé ce lundi 3 mai, le ministre-président de l’Etat libre de Bavière, justifiant cette décision par l’incertitude qui plane sur l’évolution de la situation sanitaire. Markus Söder a expliqué ne pas vouloir prendre le risque de relancer l’épidémie, ce qui ternirait gravement l’image de la fête de la bière. Une décision lourde de conséquences car l’Oktoberfest attire chaque année quelques 6 millions de personnes et génère environ 1,2 milliard d’euros de retombées économiques.

Depuis sa première édition inaugurée le 17 octobre 1810, c’est la quatrième fois que l’Oktoberfest est annulé. En 1854 et 1873 à cause de deux épidémies de choléra, puis en 2020 et 2021 à cause de l’épidémie de Covid-19.