Pour faire face à une demande croissante de ses bières Bio, la brasserie altiligérienne vient d’augmenter sa capacité de fermentation et pourra produire jusqu’à 750 hL de plus par an.
La brasserie La Vertueuse (Yssingeaux, 43) étend son parc de fermentation en ajoutant 4 nouveaux fermenteurs de 20 hL chacun, augmentant ainsi sa capacité de production. L’objectif est de produire 750 hL de plus par an, tandis que la brasserie a clôturé l’année 2023 en ayant brassé 2 500 hL. L’arrivée de ces nouveaux fermenteurs « marque une étape importante dans notre développement, explique La Vertueuse dans un communiqué. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité de production de 75 000 litres par an, répondant ainsi à la demande croissante pour ses bières artisanales Bio, tout en maintenant la qualité qui fait la renommée de la brasserie. »
Grâce à cet investissement, la brasserie sera en mesure de proposer un éventail plus large de ses bières saisonnières et des nouveautés, tout en continuant à produire les grands classiques qui ont fait sa renommée. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette expansion, souligne Sébastien Valentin, associé. Ces nouveaux fermenteurs nous permettent non seulement de produire davantage, mais aussi d’explorer de nouvelles recettes, afin d’offrir à nos clients encore plus de diversité et d’innovation dans nos bières. »
La brasserie La Vertueuse produit des bières Bio. Sa gamme La Vertueuse est distribuée en CHR, dans les épiceries fines et sur son e-shop. La brasserie a également développé la gamme Othentik à destination du réseau GMS. Avec cet agrandissement, la brasserie confirme son engagement à se positionner en tant qu’acteur clé de la scène brassicole en Auvergne-Rhône-Alpes. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.