Six mois après avoir changé son nom en Syndicat National des Brasseries indépendantes, le SNBi fait évoluer sa marque collective et intègre une dimension éthique dans les critères d’obtention.
Créée en 2018 par le SNBi, cette marque collective appelée dorénavant ‘Brasserie Indépendante’, rejoint le changement de nom du syndicat et évolue vers un label aux valeurs éthiques, reprenant les valeurs d’adhésion au syndicat : transparence, indépendance, véritable brasserie, pas de sous-traitance, respect de la loi et de l’image de la bière. Cette évolution est conséquente à un sondage auprès des 780 adhérents. 91 % des votants s’y sont dit favorables.
Toutes les brasseries adhérentes peuvent désormais bénéficier de ce label, après un an d’ancienneté, puisqu’elles répondent aux critères suivants :
- La brasserie remplit les critères fixés au code général des impôts pour bénéficier des taux réduits du droit spécifique sur les bières en tant que brasserie indépendante,
- La brasserie est située en France,
- La brasserie produit 100 % de ses marques de bières (aucune sous-traitance acceptée, sauf cas exceptionnel),
- La brasserie fait figurer sur les étiquettes de toutes les bières qu’elle produit la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie et adresse du site de production). Cela inclus les bières qu’elle produit pour une autre entité que la sienne.
Deux nouveaux critères conditionnant l’obtention du label ont aussi été ajoutés :
- La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général en donnant par exemple des noms vulgaires, sexistes ou discriminatoires à ses produit ou par une communication déplacée.
- La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur, notamment sur l’étiquetage, la loi Evin (brasserie responsable), le plan de prévention des risques clients et les normes
environnementales…
Ce label peut être apposé sur les étiquettes, capsules ou emballages et sur le site Internet et les support de communication des brasseries membres du syndicat.
« En achetant une bière siglée ‘Brasserie Indépendante’, le consommateur soutient les structures indépendantes et artisanales qui agissent au développement du territoire, sait qu’il consomme des bières de qualité d’une véritable brasserie, contribue au renouveau de la diversité des bières françaises » , précise le SNBi dans un communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.