Les millésimes précédents caracolent en tête des classements France sur Untappd dans leurs catégories respectives. La Malpolon continue sur sa lancée et sort 4 nouvelles bières de chai.
Dans quelques jours, La Malpolon (Lavérune, 34) proposera ses nouvelles bières de chai millésimées 2023. « Des assemblages précis que nous permettent la diversité de notre chai » , souligne le gérant de la brasserie, Rémi Gliozzo. Un chai d’une capacité totale de 150 hl, composé d’un foudre, d’une douzaine de demi-muids et de soixante-dix barriques.
Le millésime 2023 comprend une nouvelle Saison du Chai (6,2 % alc/vol), assemblée à partir de bière Saison élevée en foudre, de Saison perpétuelle élevée dans 3 demi-muids dédiés et d’autres fûts de bières rustiques. « Nous avons fait un petit assemblage cette année parce que nous avons essayé d’être aussi précis que possible. C’est le 4e millésime de la Saison du Chai : « l’un des meilleurs que nous ayons jamais eu » , se félicite le brasseur qui a essayé 5 variantes d’assemblages à partir de 8 barriques sélectionnées parmi la quinzaine testées.
Trois nouvelles grape ales sont également disponibles. La Grappe Rouges 2023 (6 % alc/vol) est le résultat de l’assemblage de 3 bases de bières différentes : une fermentée sur syrah, une sur mourvèdre et la troisième sur grenache, à partir des levures indigènes des raisins provenant de vins naturels des environs de la brasserie : Petit Domaine (Montpeyroux) et Les Vignes d’Olivier (Argeliers). « L’assemblage a été fait avec une macération de marcs frais de mourvèdre de 2023. Le résultat est fruité, avec une belle tension, facile à boire et pourtant complexe. »
La barre est haute pour la Grappe Blancs (7 % alc/vol). Elle a été élue « meilleure bière au raisin » de France sur deux millésimes consécutifs par les utilisateurs de Untappd. « Nous avons fait de notre mieux pour créer un mélange équilibré de 8 barriques de bières acides diverses avec beaucoup de marc frais du jour de Roussane, Marsanne et Grenache Blanc. Elle est vraiment proche des deux premières, peut-être un peu plus sur la pêche et ronde. Nous sommes très heureux d’être constants sur ce type d’assemblage. »
Enfin, La Malpolon lance une troisième Grape Ale « éphémère » baptisée Erynies (6 % alc/vol) : 100 % fermentation indigène sur marc de syrah, issue d’un unique demi-muid, donc en quantités très limitées. « C’est très fin, doux et fruité, avec une petite acidité gentille. Le résultat est tellement bon que nous n’avons pas voulu l’assembler ! »
Ces nouvelles bières de chai sont disponibles dès aujourd’hui à la brasserie et, dans les jours qui viennent, chez les cavistes. Au total, cela représente 4 000 litres de bières d’exception, distribuées dans toute l’Europe, en Asie et au Québec. La moitié de la production est destinée au marché français, dont 1/3 vendu en direct à la brasserie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.