La plus grande brasserie de France se lance dans la décarbonation de sa logistique. La transformation de la flotte de manutention améliorera aussi la productivité de l’entreprise et le bien être des salariés.
Sur son site de 70 hectares situé à Obernai (67) où ont été produits 5,5 millions d’hectolitres de bière en 2023, Brasseries Kronenbourg franchit une nouvelle étape dans ses ambitions de décarbonation qui prévoient la réduction de – 30 % d’émissions de CO2 d’ici à 2030, selon le programme « Ensemble pour un impact ZÉRO et au-delà » , lancé par Carlsberg Group. La filiale française du groupe danois s’attaque à ses flux logistiques, incluant la gestion de gros tonnages et des cadences élevées, en convertissant son parc de 45 engins de manutention au tout électrique. Cette transition d’un montant de 9 M € est opérée par Jung Logistique, en collaboration avec Jungheinrich pour la modernisation de la flotte de machines. « La transition vers une flotte 100 % électrique est un impératif environnemental, explique Gaëtan Rettig, responsable de projet logistique au sein de Brasseries Kronenbourg. C’est aussi une opportunité pour améliorer notre efficacité opérationnelle et offrir un cadre de travail plus sain. »
Au-delà du défi technique et les intérêts environnementaux, cette modernisation s’accompagne « d’une amélioration notable de la qualité de vie au travail » , souligne Brasseries Kronenbourg. En effet, la transition vers des machines électriques « permet une baisse significative des émissions polluantes et des nuisances sonores, tout en maintenant une productivité élevée. » Par ailleurs, des systèmes de gestion des chocs, de régulation de la vitesse et de caméras de recul ont été mis en place pour garantir un environnement de travail sûr.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise, labellisée Alsace Excellence, et contribue à renforcer l’ancrage local et les valeurs de durabilité, conclut Brasseries Kronenbourg qui accélère ainsi sa transition énergétique « tout en renforçant son efficacité opérationnelle, montrant que durabilité et performance peuvent aller de pair. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.