La France au 7e rang du Brussels Beer Challenge 2021

© Bart Van der Perre

Pour sa 10e édition le Brussels Beer Challenge a enregistré un nombre d’échantillons en large croissance. Près de 1 800 bières venant de 35 pays ont été évaluées fin octobre, à Bruxelles, par un jury de professionnels internationaux.

Les résultats du Brussels Beer Challenge ont été proclamés ce matin, lors d’une cérémonie organisée au salon Horeca Expo de Gand (BE). Avec ses 80 médailles la Belgique reste leader devant l’Italie (33 médailles) et les Etats-Unis (32 médailles). La France occupe une encourageante 7e place au classement.

La France au 7e rang

Avec 13 médailles, la France occupe la 7e place au tableau des médailles. Habituée des trophées, la brasserie Cap d’Ona (Argelès-sur-Mer, 66) décroche 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent et s’offre le titre de meilleure bière française de la compétition (Trophée BrewPark) avec la bière Cap d’Ona Rousse d’hiver aux marrons. Les Brasseries du Mont Blanc (Chambéry, 73), Mélusine (Chanverrie, 85) et Etienne (Saint-Gervais, 30) remportent l’argent avec la Rousse du Mont Blanc, la Nonette et la Gervoise Brune. Les Brasseries du Castellet (Signes, 83), Saint-Omer (Saint-Omer, 62), Frogbeer (Pierrefitte-sur-Seine, 93), La Dunoise (Dun-sur-Meuse, 55), Castelain (Bénifontaine, 62) et Carlsberg (Obernai, 67) complètent le tableau avec chacune, une médaille de bronze.

La Belgique en tête

La Belgique a participé en force au Brussels Beer Challenge pour tenter de maintenir sa position de leader. Avec 80 bières médailles en provenance de 53 brasseries, elle reste sur la première marche du podium. On retiendra la médaille d’or et le titre de meilleure bière belge de la compétition, décroché par la Malheur 10 de la Brasserie De Landtsheer (Buggenhout).

Les brasseries Dupont (Leuze-en-Hainaut), Palm (Roeselare), Alken-Maes (Opwijk) et Huygue (Melle) remportent aussi des médailles d’or pour les bières Bon Vœux, Rodenbach Grand Cru, Affligem blonde et Sint Idesbald Rousse. Dans la catégorie ‘Triples’, qui voyait s’affronter une centaine de bières, la Brasserie 3F (Frameries) se distingue et remporte la médaille d’or avec sa Domincains triple.

La Chine s’offre le trophée COMAC et la Norvège décroche le titre de ‘Brasserie de l’année’

« La Chine confirme petit à petit son statut de pays brassicole de premier rang » , constatent les organisateurs du Brussels Beer Challenge. Avec 18 médailles dont 9 en or, le pays se positionne au 5e rang du tableau des médailles. La Brasserie Dangge Brewing de Pékin remporte le Prix COMAC qui récompense la meilleure bière de la compétition. La bière primée est une Imperial Stout aux notes de vanille et de café.

L’autre surprise vient de la Norvège qui voit la ferme brasserie Lindheim Ølkompani remporter le titre prestigieux de ‘Brasserie de l’année’, titre qui avait été attribué en 2020 à la Brasserie Dupont basée dans le Hainaut belge. La ferme Lindheim Ølkompani située dans le comté de Telemark au sud de la Norvège est spécialisée dans la production de fruits qu’elle utilise comme ingrédients dans ses productions brassicoles. La brasserie norvégienne remporte 3 médailles dont l’or pour la Sour Cherry – Farmer’s Reserve.

Un jury international présidé par un ministre bruxellois !

Le jury international du Brussels Beer Challenge, présidé par l’actuel Ministre régional bruxellois, Sven Gatz, a rassemblé cette année 75 experts indépendants et journalistes brassicoles venant d’une vingtaine de pays différents. Grand connaisseur et amateur de bières, Sven Gatz a largement contribué à la naissance du Brussels Beer Challenge lorsqu’il dirigeait, en 2012, la Fédération des brasseurs belges.


Palmarès 2021