Propriété de Heineken depuis 1972, la Brasserie de l’Espérance à Schiltigheim sera mise à l’arrêt le 31 décembre 2025. La préfecture du Bas-Rhin a prononcé un arrêté protégeant le site au titre des monuments historiques.
Fin 2025, Heineken stoppera définitivement sa production sur son site de Schiltigheim (67) acquis en 1972. L’annonce de cette fermeture, le 14 novembre 2022, concerne quelque 220 emplois directs et a eu l’effet d’un coup de tonnerre en Alsace, suscitant l’inquiétude sur l’avenir du site de 13 hectares, érigé en brasserie en 1862 et emblème de l’histoire brassicole de la ville. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé le 1er février dernier par l’Eurométropole de Strasbourg pour envisager l’avenir du site.
Le 1er mars 2024, sur proposition de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, la préfète du Bas-Rhin et de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, a prononcé un arrêté protégeant la Brasserie de l’Espérance au titre des monuments historiques. Cet arrêté, publié le 8 avril, concerne la tour de brassage qui domine la commune de Schiltigheim. « Un vœu de classement a également été émis pour la salle de brassage, de style art déco, l’une des plus belles conservée encore aujourd’hui en France » , précise la préfecture du Bas-Rhin sur son site Internet, ajoutant que le dossier sera prochainement examiné par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
Concernant l’avenir du site, l’AMI se poursuit jusqu’au 15 mai, l’objectif étant de faire émerger des projet « pour offrir une nouvelle vie à ce site industrien tout en préservant son histoire et son patrimoine » , assure la Préfecture. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.