Présentée la semaine dernière au Salon International de l’Agriculture, L’Eurelienne Blanche est la première bière totalement tracée avec Transparency, la solution blockchain développée par Malteries Soufflet.
Lancé en septembre dernier, pour répondre à la demande du consommateur souhaitant connaître l’origine des produits qu’il consomme, Transparency est un outil de Malteries Soufflet, permettant une traçabilité du champ à la bière. Grâce à un QR Code sur la bouteille, le consommateur a accès à différentes informations concernant la récolte de l’orge, le maltage, le houblon, le brassage.
« La Brasserie de Chandres qui a toujours été très sensible à la transparence de ses approvisionnements en matières premières, s’est naturellement associée à Malteries Soufflet pour proposer la première bière artisanale ‘blockchainée’ sur le marché français : l’Eurelienne Blanche » , explique Malteries Soufflet dans un communiqué.
Située en plein cœur de la plaine de Beauce, à Sours (28), la Brasserie de Chandres a dans son ADN l’approvisionnement local et tracé. Depuis 2005, le créateur de la brasserie, Vincent Crosnier, cultive lui-même son orge et son blé. Le maltage est confié à Malteries Soufflet sur son site de Pithiviers, dans le Loiret (à une cinquantaine de kilomètres de la Brasserie). Ce malt est à la base de la majorité de la quinzaine de références de bières l’Eurelienne. « C’est donc tout naturellement que la Brasserie de Chandres a décidé d’être pionnier sur le marché français en proposant à ses clients une traçabilité totale du champ d’orge jusqu’à la bière pour sa bière l’Eurelienne Blanche (33cl et 75cl) en s’appuyant sur Transparency » , conclut le communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.