La brasserie ardennaise Les Coulous investit dans son outil pour envisager l’avenir

© Les Coulous

Brasseur amateur depuis plus de vingt ans, Florent Hourriez a créé sa brasserie en 2019. Pour répondre à la demande, il investit dans un outil qui lui permet d’augmenter considérablement sa production.

En réponse à une demande croissante de ses clients et dans le but d’explorer de nouveaux marchés, la brasserie Les Coulous (Messincourt, 08) a investi, en 2023, plus de 500 K € dans son agrandissement et son nouvel outil de production. Cette expansion est passée par un déménagement, en août dernier, dans de nouveaux locaux plus spacieux et dans du matériel de pointe comprenant une unité de brassage de 10 hL et 6 fermenteurs de 20 hL, permettent à la brasserie de gagner en productivité et en qualité. A cela s’ajoute une nouvelle ligne d’embouteillage isobarométrique avec une cadence de 3 000 bouteilles/h, permettant une meilleure efficacité dans le conditionnement. Avec ce nouveau matériel, la brasserie Les Coulous envisage de produire jusqu’à 1 500 hL par an, soit l’équivalent de 450 000 bouteilles. « Ces investissements témoignent de l’engagement continu de la brasserie à répondre aux besoins de ses clients tout en maintenant des exigences élevées de qualité et d’innovation » , commente Florent Hourriez, ancien brasseur amateur devenu professionnel il y a cinq ans.

Le fondateur et gérant de la brasserie Les Coulous, a débuté son parcours brassicole il y a plus de vingt ans, dans son appartement à Sedan (08). Passionné, il participe en 2019 au concours de brassage amateur du Musée Français de la Brasserie (Saint-Nicolas-de -Port, 54), où il décroche sa première récompense : le prestigieux Fourquet d’Or. « Cette reconnaissance inattendue a été l’élément déclencheur qui a confirmé mon désir ardent de transformer ma passion en métier » , explique-t-il. Il crée la brasserie Les Coulous et propose, dès le départ, une gamme complète de bières, reflet de sa créativité. En 2020, Florent Hourriez troque son matériel de brasseur amateur contre un outil de 3 hL qu’il vient de changer, en 2023, pour une nouvelle unité de brassage de 10 hL, franchisant ainsi une nouvelle étape dans le développement de son entreprise.

Une médaille d’or inattendue au concours de Lyon

Au Concours International de Lyon, dont les résultats ont été proclamés la semaine dernière, la brasserie Les Coulous a décroché deux médailles, dont une en or pour sa dernière création, La Saison (5 % alc/vol), à peine sortie des cuves de la brasserie et tout juste commercialisée. La deuxième médaille est en argent et récompense la Coulou Triple (9 % alc/vol), déjà médaillée d’or à Lyon en 2022. « Avec ces deux nouvelles distinctions, la brasserie Les Coulous atteint un total remarquable de 9 médailles en moins de cinq ans, démontrant ainsi son engagement envers la qualité et l’innovation dans le monde brassicole » , se félicite Florent Hourriez.