Du 20 septembre au 4 octobre, le brewpub parisien se transforme en Biergarten éphémère pour un Oktoberfest parisien entre bières artisanales, cuisine maison et ambiance bavaroise.
Depuis son ouverture en novembre 2024, Kilomètre Zéro (Paris 3e) est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de bières artisanales au cœur de Paris. Fondé par cinq amis passionnés, ce brewpub installé à deux pas de République mêle microbrasserie, restaurant et espace convivial, où la culture de la craft beer se marie à une cuisine maison généreuse.
Cet automne, l’équipe a décidé de franchir une nouvelle étape en important dans ses murs l’un des rendez-vous les plus emblématiques de l’univers brassicole : l’Oktoberfest. Du 20 septembre au 4 octobre, l’établissement se transforme en Biergarten festif, combinant brassins maison et ambiance bavaroise immersive.
Au programme, les amateurs pourront déguster une bière spéciale brassée pour l’occasion : une Kölsch, style typique d’Allemagne, aux côtés des créations éphémères de la brasserie. Côté service, les chopes d’un litre et les pintes à la bavaroise plongeront immédiatement les visiteurs dans l’esprit de Munich. Mais le verre ne se savoure jamais seul : le chef a concocté une carte éphémère directement inspirée des tables allemandes, allant de la currywurst à la choucroute, sans oublier les bretzels et les saucisses grillées.
Pour compléter l’expérience, cocktails et shots d’inspiration germanique seront également à la carte. L’immersion sera totale grâce à une décoration aux couleurs bavaroises, une playlist spéciale et même des concerts de chants traditionnels. A cela s’ajoutent des animations, dont un quiz sur la culture allemande lors du rendez-vous hebdomadaire du mardi et d’autres surprises préparées par l’équipe.
Avec ce concept, Kilomètre Zéro entend faire vivre l’esprit de l’Oktoberfest sans quitter Paris. « L’idée est de proposer une fête conviviale qui marie nos valeurs de craft, de cuisine maison et de découverte culturelle » , explique Django Bouchez, responsable communication et marketing du lieu.
Au fil des saisons, cette microbrasserie parisienne multiplie les initiatives mêlant bière artisanale et événements ludiques pour créer des moments uniques. Cet Oktoberfest à République illustre une nouvelle fois la volonté de Kilomètre Zéro de faire voyager leurs visiteurs, mass en main, et de donner à la capitale un peu du souffle bavarois qui plane sur Munich. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.