Jean-Charles de Castelbajac apporte sa ‘touch’ à 1664 Blanc

© Brasseries Kronenbourg

Pour l’été, le créateur et artiste français Jean-Charles de Castelbajac offre une réinterprétation ultra colorée de l’emblématique 1664 Blanc, la bière blanche la plus consommée par les Français.

Avec plus de 40 % de part de marché parmi les bières blanches, c’est la bière blanche la plus consommée par les Français*. Cet été, 1664 Blanc (5 % alc/vol) se pare cet été de ses plus beaux atours. Ses bouteilles en verre bleu, son verre ballon et même ses packs ont été confiés à Jean-Charles de Castelbajac. Le créateur et artiste français « a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art, le détournement et les collaborations » , explique Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67) dans un communiqué. Une palette chromatique concise, composée de rouge, de bleu, de vert et de jaune, et une expression artistique qui prend forme à travers ses médiums de prédilection : dessins à la craie et au feutre, collages, installations, et performances. « Mon objectif a été de transformer cette bouteille historique en un objet iconique, commente Jean-Charles de Castelbajac. C’est ainsi que l’idée d’un ciel multicolore s’est imposée à moi. Je voulais que ces nuages soient comme des fragments d’été et qu’un soleil apparaisse. Dans chaque couleur il y a du caractère, je les ai réunies pour former un design pop. »

Pour cette collaboration inédite, l’artiste revisite le logo iconique de 1664 Blanc en lui insufflant un univers visuel pop et coloré. Au bleu de sa bouteille iconique et au rouge de sa cocarde historique, Jean-Charles de Castelbajac apporte sa complémentarité en y ajoutant son jaune et son vert. Cette convergence de couleurs forme un design unique qui se retrouve sur les capsules des bouteilles. Couronnant la bouteille d’un soleil stylisé et d’un ciel de nuages multicolores, le travail artistique de Jean-Charles de Castelbajac, collages et dessins, incarne la fraîcheur et l’été, période au cours de laquelle l’édition limitée sera disponible. L’artiste réinvente également la signature de 1664, « à la french » en ajoutant à la main, sa « touch » pour y insuffler son style unique.

La recette ne change pas. Le packaging, en revanche, change, le temps de cette édition limitée. La bouteille exclusive de 25 cl signée Jean-Charles de Castelbajac est disponible depuis plus d’un mois déjà en GMS, en packs de 6 ou de 12, sous réserve des stocks disponibles. Dans le réseau CHR, les amateurs pourront déguster la 1664 Blanc dans un verre ballon aux couleurs de la collaboration, comme le sous-bock en céramique spécialement décoré par l’artiste.

* Source : IRI PDM Volume CAM P12 2023 Total OFF.