A l’échelle mondiale, le groupe néerlandais annonce une perte de près de 300 M€ au premier semestre 2020. Le volume de bière brassé sur la période, chute de plus de 10%.
L’année 2019 a été un très bon cru pour Heineken, avec un bénéfice net en hausse de +13,2%, soit 2,1 milliards d’euros. Pour les six premiers mois de 2020, les pertes sont colossales et le chiffre d’affaire dégringole de 16,4%, selon le groupe qui communique, avec une anticipation de trois semaines, ses chiffres semestriels. Les résultats définitifs seront publiés, comme prévu, le 3 août 2020.
« Le volume de bière a diminué de façon organique de 11,5% » , précise Heineken Holding NV dans un communiqué, expliquant avoir été « disproportionnellement » affecté par les fermetures de bars et restaurants pendant le confinement. Les régions les plus impactées sont les Amériques et l’Afrique (au Mexique, comme en Afrique du Sud, les usines étaient à l’arrêt), mais aussi le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.