Le 2e brasseur mondial publiait hier ses résultats du 1er semestre 2022. Les volumes augmentent, le bénéfice net progresse mais la conjoncture actuelle tempère les objectifs 2023.
Au 1er semestre 2022, Heineken affiche des résultats supérieurs à ses projections. Le brasseur hollandais a vendu 110 M HL sur la période et réalisé un chiffre d’affaires en progression de + 37 %, à 16,4 Md €. Progression qui s’explique à la fois par la croissance en volumes de + 7,6 % (+ 10,2 % pour la marque Heineken), mais aussi par la hausse du prix de vente qui a augmenté de 8,9 % en moyenne. « La marque a connu une croissance à deux chiffres sur plus de 50 marchés, notamment au Brésil, en Chine, au Vietnam, en Afrique du Sud, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, au Laos et aux Émirats arabes unis » , se félicite le brasseur dans un communiqué. Entre janvier et juillet 2022, Heineken réalise un bénéfice net de 1,26 Md €, en hausse de + 22,3 % sur un an.
Comme tous les autres brasseurs, Heineken subit la situation inflationniste et la hausse des prix des matières premières. Si pour l’année 2022 le groupe brassicole maintient ses prévisions, il revoit à la baisse ses objectifs de marge pour 2023, craignant que la situation actuelle n’ait encore plus d’impact sur le pouvoir d’achat et n’affecte la consommation de bière. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.