Le brasseur irlandais annonce aujourd’hui un rappel de produits : sa nouvelle Guinness 0.0, qui vient à peine d’arriver dans les supermarchés de Grande-Bretagne, est touchée par une contamination d’origine microbiologique « qui n’a rien à voir avec le coronavirus » , précise Guinness.
Selon le brasseur, cette contamination qui serait intervenue pendant la production de la nouvelle bière sans alcool « peur rendre certaines cannettes de Guinness 0.0 impropres à la consommation » . Aucune autre référence de la marque ne serait concernée.
Les consommateurs britanniques qui auraient déjà acheté la nouvelle Guinness 0.0, seront remboursés, soit en magasin, soit auprès du groupe Diageo, propriétaire de la marque.
De son côté, Guinness précise que les équipes techniques travaillent à déterminer l’origine de cette contamination, précisant que « la production ne reprendra que quand nous serons totalement sûrs d’avoir éliminé le problème » .
La Guinness 0.0 est distribuée dans les magasins britanniques depuis le 26 octobre. Elle sera disponible dans les pubs d’Irlande et de Grande-Bretagne au printemps prochain. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.