La Brasserie alsacienne (Saverne, 67) affiche une forte progression en GMS comme en CHR.
« Un chiffre bien supérieur aux tendances du marché » , se félicite la Brasserie dans un communiqué. La Brasserie Licorne affiche, en 2022, une progression en hausse de + 12,8 % de ses ventes GMS et de + 29 % en CHR par rapport à 2019, année de référence pré-Covid-19. Cette croissance est notamment portée par la percée remarquée de sa gamme de bières de spécialités Slash (Red, IPA et Mango : + 40 % en valeur). Ainsi, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 110 M € en 2022, pour un effectif de 189 personnes. D’autre part, la Brasserie attribue son succès aux différents formats déployés aux côtés de la bouteille 33 cl : la canette et la bouteille 75 cl.
« Alors que les micro-brasseries ont un périmètre de vente restreint, Brasserie Licorne dispose d’une capacité de production et d’un réseau de distribution qui lui permettent de rayonner bien plus loin que ses bases alsaciennes, précise le communiqué. Et surtout, ses produits, audacieux et de caractère, lui permettent de répondre aux attentes des consommateurs en quête de nouveauté et de qualité, la dimension locale en plus. »
En tête des ventes, l’historique Slash Red (+ 30 %) plusieurs fois primée (médaille de bronze au Concours général Agricole Paris 2020), Slash IPA (+ 53 %) également récompensée (médaille d’or à France Bière Challenge 2022 et de bronze au World Beer Awards France 2022), et la nouveauté Slash Mango, bientôt disponible en format 75 cl.
Forte du succès de sa bière noire sans alcool, Brasserie Licorne a décidé d’investir en 2023 dans une unité de désalcoolisation pour se positionner plus fermement sur le marché de la bière sans alcool. L’outil sera pleinement opérationnelle en septembre 2024, après une phase de rodage cet été. « A horizon 2025, le 0.0 % devrait représenter 15 % de nos ventes » , prédit Olivier Amossé, directeur commercial de Brasserie Licorne.
« Notre taille intermédiaire dans le panorama brassicole nous offre la souplesse d’innover tout en garantissant une qualité irréprochable et stable tout au long de l’année, précise Dominique Baudendistel, président de Brasserie Licorne et président du syndicat des Brasseurs d’Alsace. Nos belles performances obtenues cette année nous confortent dans ce virage visant à faire grandir nos marques. »
Enfin, la nouvelle ligne d’enfûtage de Brasserie Licorne va permettre de quasiment doubler, d’ici mai, ses capacités pour atteindre les 4 500 fûts/jour. « Un atout stratégique pour faire découvrir ses bières de caractères aux consommateurs et fidéliser l’acte d’achat en grandes surfaces. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.