Disparition de Frédéric van der Kelen, PDG de la Brasserie Haacht durant 52 ans

© Brasserie Haacht

La brasserie belge a annoncé hier le décès, à l’âge de 91 ans, de son président d’honneur, Frédéric van der Kelen. Il aura consacré sa carrière au développement de l’entreprise familiale fondée en 1898 par son grand-père.

Frédéric van der Kelen, représentant de la troisième génération à la tête de la Brasserie Haacht (Boortmeerbeek, BE) et PDG de l’entreprise familiale durant 52 ans, vient de mourir à l’âge de 91 ans. Il avait rejoint la brasserie en tant qu’employé en 1956, travaillant alors sous la direction de son père, Alfred van der Kelen. Au décès de ce dernier, en 1968, il devient PDG de la brasserie et de la holding cotée en bourse Co.Br.Ha.

Durant les cinq décennies sous sa direction, la Brasserie Haacht s’est considérablement développée, au gré de nombreuses modernisations et acquisitions, devenant l’une des plus grandes brasseries familiales et indépendantes de Belgique. Un développement dû notamment au succès de sa pils Primus (5,2 % alc/vol) où à l’obtention, en 1990, de la licence de production et distribution de la bière d’abbaye Tongerlo, dont la gamme compte actuellement quatre références : Tongerlo Brune (6,5 % alc/vol), Tongerlo Blonde (6 % alc/vol), Tongerlo Prior (9 % alc/vol) et Tongerlo Christmas (7 % alc/vol). Parmi ses autres faits d’arme : la franchise, toujours actuelle, avec PepsiCo Int. en Belgique, en 1985, ou l’achat et l’expansion du Château la Grande Barde, domaine viticole situé à Montagne-Saint-Emilion (33), en France.

En 2020, il avait transmis la Brasserie Haacht à son fils Baudouin et pris la présidence de la société mère, Co.Br.Ha, jusqu’en 2024. « Mon père était une véritable source d’inspiration, témoigne Baudouin van der Kelen. Il symbolisait la persévérance et l’entrepreneuriat tout en étant animé d’une foi inébranlable dans la recherche de solutions. Sa vision et son leadership ont non seulement façonné notre brasserie, mais ils ont aussi touché nos cœurs. Nous honorons son héritage en continuant à chérir et à perpétuer ses valeurs, tout en continuant à construire l’avenir de notre brasserie avec le même dévouement. »

Les funérailles de Frédéric van der Kelen seront célébrées dans l’infimité familiale, à une date qui n’a pas été communiquée.