Dernière ligne droite pour inscrire vos bières au Brussels Beer Challenge

© Bart Van der Perre

Le Brussels Beer Challenge est en ordre de marche pour sa 12e édition. Le premier concours brassicole de Belgique évalue des bières du monde entier. Les inscriptions clôturent le 7 octobre.

Première compétition professionnelle de bières en Belgique, le Brussels Beer Challenge revient pour sa 12e édition. Cette année, le prestigieux concours se tiendra à l’Abbaye Saint-Pierre de Gand (BE), du 5 au 7 novembre. « La ville est fière de sa capacité à embrasser à la fois la tradition et l’innovation, ce qui en fait l’hôte idéal pour le Brussels Beer Challenge, souligne BeComev, la société organisatrice. Gand possède également une culture brassicole exceptionnelle avec des brasseries telles que Brouwerij Huyghe & Artevelde Stadsbrouwerij, Stadsbrouwerij Gruut, Dok Brewing Company, Stroom, Beerselect,…  ainsi que d’innombrables cafés. Cette année, nous promettons une expérience exceptionnelle. Le concours ne sera pas seulement une vitrine des meilleures bières du monde, mais également de la riche culture brassicole que la ville de Gand et la Belgique ont à offrir. »

Les brasseries souhaitant participer au concours ont encore quelques jours pour inscrire leurs bières. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 7 octobre. Le règlement du Brussels Beer Challenge est disponible ICI. Le concours comporte 8 catégories et 87 sous-catégories. Le jury composé de professionnels (90 juges en 2023) décerne jusqu’à 3 médailles (or, argent, bronze) par catégorie. « Les bières sont évaluées pour leur qualités intrinsèques et sur base de leur cohérence avec le style, explique BeComev. Si le jury estime qu’aucune ne mérite une médaille d’or, aucun or ne sera attribué aux bières de cette catégorie. Au contraire, si deux bières méritent la médaille d’or, d’argent ou de bronze, un ex-aequo est possible. »

A l’issue du Brussels Beer Challenge, une cérémonie de remise des prix est organisée au salon Horeca Expo à Gand, le lundi 18 novembre. « La résonance y est internationale et de nombreux acteurs du secteur s’y déplacent pour découvrir les bières et brasseries lauréates » , assure l’organisation.

L’an dernier, 1 811 bières issues de 37 pays étaient en compétition. 284 médailles (87-96-101) ont été décernées.