Le syndicat avait annoncé en juin sa démission de l’Association nationale des industries alimentaires, alors dans la tourmente. Mais le calme semble revenu, depuis l’arrivée d’une nouvelle gouvernance en juin.
Six mois après avoir annoncé sa décision de démissionner de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) en fin d’année, le syndicat Brasseurs de France inverse la vapeur et fait machine arrière. « Dans le cadre de ses réflexions stratégiques entamées depuis plusieurs mois, Brasseurs de France a décidé de rester adhérent de l’ANIA au 1er janvier 2025, commente Magali Filhue, déléguée générale du syndicat. Cette décision est le fruit de la dynamique enclenchée depuis six mois avec la nouvelle équipe. L’ANIA est un soutien important pour notre filière qui doit faire face à des difficultés économiques, dans un contexte politique incertain. »
En juin dernier, quinze jours après que la Fédération nationale des industries laitières ait décidé de quitter l’ANIA, Brasseurs de France annonçait son intention de se retirer également de l’association de défense de l’agroalimentaire français. Le départ des deux plus gros contributeurs au budget de l’ANIA aurait « privé l’organisation du tiers (900.000 euros) de son budget et considérablement fragilisé l’ANIA » , selon Les Echos. Hier, coup de théâtre, les deux organisations revenaient sur leur décision, estimant être à nouveau en phase avec l’ANIA depuis la réorganisation de sa gouvernance. Lors du conseil d’administration de l’ANIA, les industriels du lait et les brasseurs annonçaient ne plus quitter le navire, manœuvré depuis le mois de juin par un nouveau président, Jean-François Loiseau, et un nouveau directeur général, Maxime Costilhes, bien connu de la filière brassicole puisqu’il a été délégué général de Brasseurs de France d’août 2017 à août 2021.
L’Association nationale des industries alimentaires est une organisation regroupant 32 syndicats métiers, 17 associations régionales et 6 membres associés. Elle représente les entreprises alimentaires françaises, premier secteur économique du pays avec un chiffre d’affaires de 198 Md € et premier employeur industriel avec plus de 400 000 salariés. A ce titre, l’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. Brasseurs de France est un membre historique de l’ANIA. Début 2023, Malteurs de France rejoignait aussi l’organisation. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.