• IPA BIO • L.B.F, La Brasserie Fondamentale (45) • IPA (5 % alc/vol) •
Situons le contexte, Valence ➞ Paris, vendredi 24 décembre 2021, 17h54, 55 min de retard. Je suis attendue pour réveillonner…
Après, la déception ressentie à l’annonce du retard de mon train. Hors de question de louper l’apéro du réveillon. Direction donc, le wagon bar, déterminée et assoiffée.
Dégustation
Une robe difficile à distinguer à travers les parois du gobelet. Une belle mousse au service qui colle au carton et persiste pour laisser un col de mousse crémeux qui évoque plus un café liégeois qu’une bière houblonnée.
Un nez aromatique sur des notes de pamplemousse, de litchi et de fruits exotiques qui prennent largement le dessus sur les effluves cartonnées du contenant.
En bouche, elle est fruitée sur des notes qui tendent plutôt sur le fruit à noyau ; pêche et abricot.
Sa texture est moelleuse, ses bulles épaisses et peu présentes.
En finale, son amertume est légère et peu persistante.
Une IPA qui suggère plus une ‘bonne pale ale’, facile. À boire à la bouteille plutôt que dans le gobelet en carton. Il vous en coûtera toujours plus que son degré d’alcool. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.