Dégustation – Brasserie Tête Haute – Marie Françoise

© Bière Actu

Marie Françoise Brasserie Tête Haute (44) Session IPA au Timut (4,8 % alc/vol)

Ce qui marque chez Tête Haute, ce n’est pas forcément la bière mais bien ceux qui la font ! Cette brasserie est une entreprise d’insertion (EI) qui propose l’accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l’emploi : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc. Elle compte aujourd’hui dix personnes dans ce dispositif. Je vous invite à écouter l’audio sur la page principale du site.

Dégustation

Une belle mousse très présente au service qui s’estompe lentement pour laisser une dentelle collante et un très léger col de mousse. Sa robe est jaune paille opaque.

Son nez est d’abord résineux, vert, presque boisé. Ensuite, c’est le fruité qui s’exprime sur des notes dominantes de pamplemousse et d’ananas. Une petite note sucrée qui évoque le bonbon arlequin enveloppe l’ensemble.

En bouche, c’est donc le houblon qui marque le palais avec ses notes de zestes d’agrumes et son attaque tranchante. Viennent ensuite, les flaveurs plus subtiles du timut et la sensation chauffante qui l’accompagne. Ce poivre, aussi appelé ‘poivre pamplemousse’ s’accorde assez bien aux houblons modernes.

Sa texture est légère et sèche, ses bulles fines mais présentes, voir même un peu piquantes.

Sa finale est relativement longue et plutôt résineuse. Elle persiste assez bien et assèche le palais, ce qui en accentue l’amertume. La sensation chauffante du poivre est présente et se développe au fil des gorgées.

Une belle session IPA à l’amertume présente qui titre quand même à 4,8% alc/vol. On peut regretter que l’aromatique du timut ne s’exprime pas plus. Bravo Marie Françoise !