Dégustation – Brasserie du Perche

© Bière Actu

La Coule Douce Brasserie du Perche (61) Saison (5,5 % alc./vol.) & IPA (6 % alc./vol.)

Quelle belle région que le Perche ! L’Orne compte d’ailleurs 451 100 bovins pour 285 308 habitants. C’était sans compter sur l’arrivée des Parisiens… Loin d’être une région à la notoriété brassicole, la bonne parole semble s’y diffuser. Je me devais donc de goûter ces bières de la Brasserie du Perche dont on m’a loué le cadre de vie, espérant pouvoir le découvrir un jour, sur un pédalo, une bière à la main.

Dégustation – La Coule Douce Saison

Une robe blonde orangée, une belle mousse et un col de mousse persistant. Un nez expressif sur des notes épicées, acidulées accompagnées d’une point de pain frais miellé. En bouche, la Coule Douce Saison développe des saveurs épicées, d’orange amère, de clou de girofle, des notes fruitées légèrement phénoliques. Son corps est présent, sa pétillance fine et un peu piquante. Sa finale est résineuse moyennement persistante. Sa rétronasale développe des flaveurs de pain grillé.

Une saison dans le style, à l’équilibre maîtrisé entre les esters de levures et sa base maltée. Simple mais efficace.

Dégustation – La Coule Douce IPA

Une robe rousse légèrement voilée, une mousse fugace et un col de mousse très fin mais persistant. Un nez aux odeurs sucrées de miel, de caramel avec une pointe mentholée. En première bouche, elle développe une certaine rondeur, des notes biscuitées apportées par les malts avec une pointe d’épices et de zeste. Une pétillance fine et un peu piquante. Sa finale est résineuse apportée par un houblonnage traditionnel.

Une IPA à l’anglaise sans fioriture qui manque peut-être d’un peu de complexité aromatique.