La marque alsacienne qui célèbre le 200e anniversaire de la création de la brasserie de l’Ours Blanc par Jean Fischer en 1821, annonce l’arrivée de deux références en bouteilles consignées, dans 150 magasins à travers l’Alsace.
A 200 ans, Fischer se met au réemploi du verre. La marque alsacienne (Groupe Heineken) annonce l’arrivée en grande distribution de deux références en bouteilles consignées : Fischer Tradition (blonde, 65 cl) et Fischer Doreleï (ambrée, 65 cl). Ces deux bouteilles se distinguent des autres par leur habillage qui est différent. Mais dans le même rayon, le consommateur trouvera la même bière, dans des contenants de même volume, dont l’un sera consigné et pas l’autre. Ce qui change ? L’étiquette, bien sûr, mais surtout l’épaisseur du verre. « Le verre de ces bouteilles est légèrement plus épais et plus solide, pour être réutilisées de nombreuses fois » , explique Heineken dans un communiqué. Ainsi, après avoir acheté puis consommé sa bière, le client doit rapporter la bouteille en magasin et la déposer dans l’une des 180 machines de collecte de bouteilles consignées réemployables multimarques, installées au sein des 150 magasins alsaciens.
Un prestataire achemine les bouteilles récupérées du magasin à la brasserie de l’Espérance à Schiltigheim où la bouteille est lavée avant d’être remise en service. « Dès sa 2e rotation, une bouteille consignée et réemployée présente un impact environnemental moindre qu’une bouteille en verre standard, à recycler, car elle génère moins d’émission de CO2 sur son cycle de vie complet, poursuit Heineken, citant l’étude ‘Analyse du Cycle de Vie des bouteilles Fischer’ menée par EcoAct en 2020. A partir de 4 rotations, on réduit de 60 % l’impact carbone à l’hectolitre d’une bouteille Fischer consignée et réemployable par rapport à celui d’une bouteille en verre non consignée, à trier pour recyclage. »
« Chez Fischer, nous croyons au développement du réemploi pour nos bouteilles en verre consignées et nous sommes extrêmement fiers de ce projet pilote !, explique Christelle Salvado, chef de groupe crafts, en charge de la marque Fischer. Pour le mettre en place, il nous paraissait intéressant de capitaliser sur l’écosystème de la consigne déjà existant en Alsace, berceau de la marque depuis 200 ans, et surtout de pouvoir nous appuyer sur les Alsaciens qui nous montrent la voie depuis longtemps en matière d’éco-citoyenneté. »
Ce projet, récompensé par Citeo et l’ADEME suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an. En se mettant à la consigne, Fischer ambitionne d’augmenter progressivement la part de ses bières vendues en Alsace en format consigné et réemployable pour diminuer son impact environnemental. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.