8 candidats, se retrouveront lors de la finale nationale du 17e Concours Talents Biérologie, le 10 mai prochain à Paris. Ils s’affronteront à travers quatre épreuves face à un jury d’experts. Un seul sortira vainqueur.
Face au jury de la 17e édition du Concours Talents Biérologie, les 8 finalistes devront se démarquer au cours de quatre épreuves destinées à valoriser leurs connaissances sur la bière et son univers : analyse sensorielle, alliances bières et mets, mixologie, service pression et bouteille.
Il reste moins d’un mois aux finalistes pour se préparer au concours en enrichissant leurs connaissances théoriques et pratiques afin de conforter la place de plus en plus importante qu’occupe aujourd’hui la bière dans les bars et les restaurants, et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les 8 candidats sont (par ordre alphabétique) :
- Emilion Buisset, Lycée hôtelier international (Lille, 59)
- Maxence Coulomb, Lycée hôtelier Bonneveine (Marseille, 13)
- Marie Gibourdel, ICEP Formation (Caen, 14)
- Etienne Mangin, Académie internationale des vins (Landersheim, 67)
- Ewan Papillon, Lycée Sainte-Thérèse (La Guerche-de-Bretagne, 35)
- Maela Soder, Lycée des métiers Condorcet (Arcachon, 33)
- Noan Ten Voorde, Lycée hôtelier (Talence, 33)
- Cassiana Tintignac, Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme (Chamalières, 63).
Ce concours est organisé par Brasseurs de France, à destination des étudiants des lycées hôteliers entre 18 et 25 ans. « Plus qu’une suite d’épreuves, c’est un parcours au cœur de la transmission d’un patrimoine à découvrir : le savoir bière » , explique le syndicat dans un communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.