La proposition est insolite ! Alken-Maes organise un concours de brassage amateur. Le vainqueur verra sa bière commercialisée sous la marque au phœnix.
Alken-Maes, propriétaire de la marque Grimbergen en Belgique, organise un concours inédit en proposant aux brasseurs amateurs belges de réaliser une bière qui sera soumise à un jury de dégustateurs professionnels présidé par le père Karel Stautemas, sous-prieur de l’abbaye de Grimbergen (BE) où Alken-Maes a réimplanté une brasserie en 2021.
Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 15 mars. « La bière que nous cherchons est une bière blonde à blond foncé de haute fermentation caractérisée par un corps plein, une teneur en alcool comprise entre 6 et 8,5 % alc/vol et une amertume moyenne, précise le règlement du concours. Le défi pour le brasseur amateur consiste à faire jouer sa créativité afin d’apporter à la bière une touche épicée personnelle tout en conservant une bonne buvabilité. » Les candidats ont toute liberté dans le choix des ingrédients qu’ils utiliseront et l’enseigne Brouwland, partenaire du concours, fournira à chacun un carton de six bouteilles 33 cl pour conditionner les échantillons.
« Les prémontrés de l’abbaye de Grimbergen travaillaient avec des brasseurs externes depuis le tout début, en 1128, explique un porte-parole d’Alken-Maes. La pratique du brassage amateur est déjà bien ancrée dans les pays voisins, avec quelques concours à la clé. Nous souhaitons les mettre en valeur à notre tour en ouvrant les portes de l’abbaye et de sa brasserie. »
Les résultats du concours seront dévoilés mi-avril. Trois bières seront retenues par le jury et leurs brasseurs pourront les reproduire, à grande échelle, dans les cuves de la brasserie de l’abbaye. Le jury élira le vainqueur final le 4 juin et lui offrira 60 bouteilles 75 cl de sa bière qui sera baptisée Grimbergen Cuvée 2024, portant son nom et sa signature. Le brassin sera lancé en GMS et dans 150 établissements de l’Horeca, fin août. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.