La plus ancienne brasserie de France lance la nouvelle édition de sa bière de Printemps, tandis que la Meteor Cerise est désormais disponible en canette 50cl.
Avec près de quatre siècles d’histoire derrière elle, la Brasserie Meteor (Hochfelden, 67) reste en permanence à l’écoute du marché. Indépendante et familiale depuis 1640, la brasserie alsacienne marque ce printemps 2025 avec deux lancements qui illustrent parfaitement sa capacité à conjuguer tradition et innovation.
D’un côté, le retour très attendu de sa bière de saison Meteor Printemps (5,5 % alc/vol). Lancée dès les années 90, cette référence saisonnière s’est imposée comme un produit très attendu au retour des beaux jours, en CHR comme en GMS. Sa recette, inchangée depuis 2015, lui a valu pas moins de sept médailles qui reflètent la constance de sa qualité. Avec sa robe caramel aux reflets cuivrés, son nez floral et sa mousse onctueuse, cette bière de fermentation haute séduit par sa fraîcheur et sa légèreté, caractéristiques du renouveau printanier.
De l’autre, Meteor conditionne sa Meteor Cerise (5,5 % alc/vol) en canette 50 cl. Lancée l’an dernier, cette bière a déjà été décorée par cinq médailles dans différents concours. Elle doit son succès au jus de griotte ajouté au brassin. « Très concentré en goût, ce petit fruit sombre a la particularité d’être aussi acidulé ! , précise la brasserie. Le résultat : une bière gourmande très fruitée, peu sucrée, désaltérante et équilibrée, au goût authentique de cerise. » Le nouveau format boîte vient compléter les formats existants (pack 6 x 25 cl et bouteille 75 cl). Ce développement s’inscrit dans la dynamique d’un segment en pleine croissance, celui des bières aux fruits rouges, dont les ventes en canette ont progressé de + 54 % en volume en 2024, selon les données Circana. « Aux vues des performances du marché des boîtes fruits rouges, nous sommes convaincus de son futur succès« , affirme Edouard Haag, président de la Brasserie Meteor, qui se réjouit également que la gamme Meteor Cerise se positionne parmi les 5 meilleures VMH (ventes moyennes hebdomadaires) du segment des bières aux fruits rouges avec 6,3 L par semaine.
Pour accompagner ces lancements, Meteor déploie un dispositif commercial complet en grande distribution comme en CHR, avec une présence renforcée en linéaires, des têtes de gondole et un matériel promotionnel dédié. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.