Pour fêter le 100e anniversaire de sa création, la Brasserie 3 Monts lance, le 15 juin, sa nouvelle gamme « 3 Monts Héritage ». Trois nouvelles recettes (une par mont ?) puisées dans l’histoire de la Brasserie et inspirées par les traditions locales, anecdotes et autres secrets de famille. Car depuis Rémy Ricour en 1920, la Brasserie se transmet d’une génération à l’autre.
Dans la bière, tout est question d’ingrédients : une eau pure, une céréale maltée de qualité, des houblons de premier choix et une levure sélectionnée avec soin. Ce sont ces matières premières qui donnent au produit son identité et son caractère. La bière 3 Monts est née en 1984. A l’époque, c’est l’une des premières « bières de dégustation » en France. C’est Pierre Ricour (fils de Rémy Ricour) qui a déjà repris la brasserie depuis 30 ans, qui innove et crée la recette, dans laquelle la levure apparaît comme une signature, l’ingrédient secret du brasseur.
3 recettes, 3 ingrédients
« La gamme Héritage se décline en 3 recettes sublimant chacune les matières premières de la bière » explique 3 Monts dans un communiqué. Dès lors, cette gamme anniversaire s’annonce pleine de promesses. « Les ingrédients ont été sélectionnés avec soin par Pierre Marchica et le maître brasseur, Kevin Becaert pour élaborer 3 bières qui perpétuent l’héritage brassicole de la brasserie. »
Héritage Céréales
Bière blonde triple (alc. 9% vol.) élaborée à partir de quatre céréales autrefois cultivées en Flandre française : épeautre, avoine, blé et orge. « Cette bière triple, d’une couleur blond doré, offre un subtil équilibre entre la douceur des céréales et une légère amertume. »
Héritage Houblons
Bière blonde aromatique (alc. 7% vol.) réunissant trois variétés de houblon : Mistral, Savinjski golding et Chinook. « Historiquement utilisé à l’ébullition sous forme de fleurs, le houblon confère à la bière ses notes florales et une délicate amertume. Autrefois, pour améliorer ses brassins, le maître brasseur ajoutait parfois du houblon lors de la garde. Travaillée en houblonnage à cru, cette bière blonde vous permet de
retrouver toutes ces qualités gustatives particulières, qui amènent à une dégustation pleine de fraîcheur. »
Le plus bel héritage d’une brasserie centenaire se savoure autour d’un verre.
Héritage levures
Bière blonde non-filtrée (alc. 8% vol.), élaborée à partir de la levure 3 Monts. « Cette bière est non-filtrée et refermentée en bouteille. Son aspect trouble est caractéristique, lui donne une légère épaisseur et une mousse onctueuse. Sa recette met en avant les arômes de la levure 3 Monts unique et inimitable, un goût légèrement malté et une effervescence délicate. »
Une bouteille anniversaire
La gamme 3 Monts Héritage est conditionnée en bouteilles de 75 cl à bouchon mécanique mais aussi en 33 cl (fermée par une capsule). La forme de la bouteille est inspirée des bouteilles champenoises. Le logo 3 Monts est sérigraphié et la date 1920 apparaît par embossage (en relief). « Côté style la gamme Héritage rend également hommage aux bouteilles des années 50 » précise le communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.